Concert de piano : Pierre Laurent Aimard et Lorenzo Soulès
Debussy et les contemporains, voyage à quatre mains
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique, de Danse et de Théâtre d’Orléans dispense plus de 40 disciplines. Il accueille en musique et en danse les enfants, hors temps scolaire, dès 7 ans et en théâtre et en chant les jeunes à partir de 15 ans.
Du 27 mai au 28 juin - Inscriptions tous cycles via le site extranet usager
Du 10 juin au 28 juin - Réinscriptions tous cycles via le site extranet usager (lien qui sera envoyé à toutes les familles)
Du 1 au 3 juillet - Rencontres avec les futurs débutants et tests pour les nouveaux inscrits non-débutants
Première quinzaine de septembre - Tests d’entrée (le planning sera finalisé à la rentrée)
9 septembre - Début des cours
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans est un établissement culturel de la ville d’Orléans qui a pour mission de dispenser un enseignement artistique spécialisé en musique, danse et théâtre, et de participer à l’animation de la cité par la diffusion de ses activités pédagogiques et par la programmation de la saison de l’Institut proposée en collaboration avec ses partenaires.
Il s’est fixé pour objectif d’enrichir la culture artistique des élèves et de leur donner les moyens de développer une pratique amateur autonome autant que de s’orienter vers un parcours professionnel. Pour ce faire il travaille en réseau avec les conservatoires de la région Centre Val de Loire et de la Métropole et les partenaires artistiques et culturels présents sur son territoire : Orléans Concours International de piano, Orléans-Concerts, Les Folies Françoises, Fortissimo, Le Centre Dramatique National, Le Centre Chorégraphique National, La Scène Nationale.
Il accueille dans ses murs l’ensemble La Rêveuse et l’Association des Parents d’Élèves du Conservatoire.
Elle se répartie sur deux sites en centre-ville et deux antennes de quartier : les Blossières et La Source. Elle propose plus de 40 disciplines dans le cadre :
D’un parcours diplômant organisés en 3 cycles d’études amateur en Musique, Danse et Théâtre accessible aux enfants à partir de 6 ans (les élèves âgés de 7 ans étant prioritaires) lors des inscriptions en Musique et Danse et aux adolescents à partir de 15 ans en Théâtre et en Chant.
D’un cycle spécialisé en musique et théâtre vient compléter la formation pour les élèves envisageant une professionnalisation dans les métiers artistiques.
De deux sections en partenariat avec l’Education Nationale :
· Les Classes à Horaires Aménagées (CHAM) en partenariat avec le collège Jeanne d’Arc : l’objectif est la réussite scolaire et artistique de jeunes musiciens en leur permettant de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions tout en développant des compétences musicales affirmées. Ces classes accueillent les élèves de la 6ème à la 3ème.
· La section Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) en partenariat avec le lycée Jean-Zay : accessible à partir de la 1ère, ce baccalauréat s’adresse aux élèves musiciens, danseurs et comédiens qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion et la valoriser dans leur parcours lycéen. Les enseignements de spécialité de la série S2TMD permettent aux élèves d’approfondir leurs compétences artistiques, qu’il s’agisse des techniques ou de la culture de leur art.
À noter : en classe de 2de l'enseignement optionnel culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre conduit naturellement à l'entrée en 1re S2TMD. Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour accéder au cycle terminal.
De parcours non diplômants et de pratiques collectives pour les adolescents et les adultes initiés :
L’apprentissage de la danse propose deux cursus d’études chorégraphiques:
Les cursus sont menés en tronc commun pendant les premières années d’apprentissage. L’élève est amené à se spécialiser dans l’une ou l’autre discipline lors de son entrée en deuxième cycle. Le cursus est complété par un cours de formation musicale danseur, des ateliers ou stages avec des personnalités du monde chorégraphique et un parcours du spectateur adapté. Le cursus peut être précédé d’une ou deux années d’initiation à partir de 6 ans, les élèves âgés de 7 ans étant prioritaires lors des inscriptions. L’entrée en premier cycle n’est accessible qu’à partir de 8 ans.
L’enseignement du théâtre propose l’étude d’une grande diversité de disciplines :
Si il n’y a pas de sélection pour les nouveaux entrants, un stage de « découverte » (3X3h) et une audition se déroulant à la rentrée sont obligatoires. Les enfants volontaires inscrits au Collège Gaston Couté de Meung sur Loire bénéficient d’un dispositif de classe à horaires aménagés théâtre (CHAT).
La découverte et l'apprentissage de la scène complètent l’apprentissage artistique et favorisent la rencontre avec le public à l’occasion :
Le Conservatoire élabore également la programmation musicale de l’Institut salle de concert du Conservatoire en partenariat avec les associations Fortissimo, Orléans Concours International (O.C.I) et les Folies Françoises. Il s'ouvre aussi aux musiques actuelles dans une démarche partenariale avec l'Astrolabe. Les saisons musicales de l’Institut sont une des composantes remarquables de la vitalité culturelle et artistique d’Orléans, à travers un programme exigeant et diversifié : artistes-enseignants du Conservatoire, artistes et formations musicales invités venus d’horizons différents qui conjuguent leurs talents pour offrir à tous les mélomanes des concerts de qualité.
Debussy et les contemporains, voyage à quatre mains
L'Extranet du Conservatoire
permet aux familles des élèves inscrits l’accès à un compte personnel
Fermé du 21 juillet au 21 août
Horaires (du 10 juillet au 3 sept) :
Lundi : 13h30 – 17h30
Mardi à vendredi : 9h00 - 12h30 ; 13h30 - 17h30
Samedi, dimanche : fermé
Horaires (à partir du 4 sept) :
Lundi : 12h00 – 22h30
Mardi, mercredi, vendredi : 9h00 – 21h00
Jeudi : 9h00 – 22h00
Samedi : 9h00 – 19h00
Dimanche : fermé
Contact
Administration
Scolarité
Action culturelle
Responsable : direction : Julien VANHOUTTE
Adresse :Fermé du 10 juillet au 3 sept
Horaires (à partir 4 sept) :
Lundi : 16h30 – 20h15
Mardi : 16h15 – 20h15
Mercredi : 9h00 – 22h00
Jeudi : 16h00 – 20h15
Vendredi : 16h00 – 21h30
Samedi, dimanche : fermé
Fermé du 10 juillet au 3 sept
Horaires (à partir 4 sept) :
Lundi : 16h00 – 20h30
Mardi : 16h00 – 20h45
Mercredi : 9h00 – 20h00
Jeudi : 15h00 – 20h00
Vendredi : 16h00 – 18h00
Samedi, dimanche : fermé
Fermé du 21 juillet au 21 août
Horaires (du 10 juillet au 3 sept) :
Lundi : 13h30 – 17h30
Mardi à vendredi : 9h00 - 12h30 ; 13h30 - 17h30
Samedi, dimanche : fermé
Horaires (à partir 4 sept) :
Lundi : 12h00 – 21h00
Mardi : 9h00 – 22h30
Mercredi : 8h45 – 21h00
Jeudi : 9h00 – 21h00
Vendredi : 9h00 – 20h45
Samedi : 9h00 – 19h00
Dimanche : fermé