Reconstruit en 1975, les Halles Châtelet, ensemble de 35 000 m2, abrite aujourd’hui des commerces aux spécialités diverses, dans une galerie marchande et un marché alimentaire, auxquels s’ajoutent espaces de stockage, laboratoires, bureaux et parking. En 50 ans d’activité, la structure a vieilli ; les besoins des commerçants et les attentes des consommateurs ont également évolué.
La Ville a donc engagé un travail de réflexion et de co-construction avec les commerçants, afin de dynamiser et donner un nouveau visage aux Halles Châtelet. L’objectif de ce projet vise à réaffirmer le positionnement des Halles Châtelet comme un lieu de référence en matière d’offre alimentaire de qualité, et à lui conférer un rôle central dans le maillage économique et commercial du centre-ville d’Orléans.
Ainsi, le cœur des Halles de demain sera ses commerçants : bouchers, charcutiers, fromagers poissonniers, boulangers, primeurs, épiciers, tous porteurs de savoir-faire et engagés dans une démarche de qualité. Un lieu vivant porté sur l’excellence, et animé par la gourmandise et la convivialité.
DUP : avis favorable de la commission d’enquête
A la Ville, une équipe se dédie au suivi et à la réussite du projet. Les premières esquisses des « Halles de demain » ont été présentées le 17 octobre 2022, en salle du conseil municipal. S’en sont suivies des rencontres individuelles et collaboratives avec les commerçants, pour recueillir leurs besoins et leurs attentes, et ainsi poursuivre la co-construction du projet. Le 24 février 2025, le conseil municipal a voté le lancement de la procédure de déclaration d’utilité publique (DUP), laquelle a reçu, en septembre, un avis favorable de la commission d’enquête, confirmant l’intérêt général du projet.
Lancement de la procédure pour choisir le concessionnaire
Et suite à la délibération du conseil municipal du 26 juin 2025, la Mairie a lancé, en octobre, la procédure de concession de service public pour l’aménagement, la gestion et l’exploitation des futures halles. Le groupement retenu se verra également confier la gestion des activités relocalisées dans les halles provisoires. L’avis de publicité est en ligne sur la plateforme des marchés publics de la ville d’Orléans.
Parallèlement, la Ville poursuit les acquisitions amiables afin d’assurer la maîtrise foncière complète.