 
                Les cimetières d'Orléans au fil des siècles
Partez à la découverte de ces lieux funéraires disparus et découvrez ce qu’ils sont devenus.
Le ministère de la Culture assure depuis 1985, la mise en œuvre d'une politique d'animation et de valorisation de l'architecture et du patrimoine concrétisée par l'attribution du label Ville et Pays d'art et d'histoire, réseau national dont Orléans fait partie depuis 2009.
 
                                    
                                
                            
                        
La Mairie d’Orléans s'est engagée ces dernières années dans une politique de restauration, de valorisation et d’étude de son patrimoine permettant de mieux connaître la ville de l’Antiquité à nos jours. Fière de son histoire et tournée vers l’avenir, la ville concilie le développement urbain de son territoire et le respect de son patrimoine historique. L'attribution en 2009 du label Ville et Pays d'art et d'histoire, par le Ministère de la Culture, concrétise cet engagement.
Avec le renouvellement du label en 2025, Orléans réaffirme son partenariat avec l'État pour préserver, enrichir et partager son patrimoine culturel et architectural au cours des dix prochaines années. Le bilan des activités du service Ville d’art et d’histoire depuis 2009 et les grands axes de travail qui se dégagent pour les dix ans à venir sont détaillés dans le dossier remis à la Direction régionale des affaires culturelles. La convention de partenariat entre la Ville d'Orléans et le ministère de la Culture est consultable ici.
Le réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire compte plus de 200 membres aujourd’hui. Consultez cette carte pour les connaître.
Le 19 septembre 2025, William Chancerelle, adjoint à la Culture et à l'Événementiel, et la représentante de la préfecture, Christine Diacon, directrice régionale des Affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, ont signé la convention de renouvellement du label Ville d'art et d'histoire.
Créée au 2e siècle avant notre ère par les Carnutes, peuple de Gaulois, conquise par Jules César en -52 av. JC., Orléans s’est développée en lien étroit avec son fleuve, devenant une ville d’échanges commerciaux et de convergence des cultures.
De nombreuses personnalités sont nées, ont vécu ou ont séjourné à Orléans. C’est le cas de Jeanne d’Arc, symbole de courage, de liberté et de résistance face à l’envahisseur, dont la notoriété est liée au rôle qu’elle a joué au 15ème siècle dans la délivrance de la ville durant la guerre de Cent Ans.
Ports et activités liées à la Loire à Orléans au 19ème siècle
Jeanne d'Arc à Orléans


 
                Partez à la découverte de ces lieux funéraires disparus et découvrez ce qu’ils sont devenus.
 
                Venez découvrir la naissancedu quartier des Champs-Elysée.
 
                Orléans est une ville où le street art a pris ses quartiers

Le PASSé-simple Orléans Ville d’art et d’histoire vous permet d’accéder en illimité, pendant un an, à toutes les actions proposées par le service Ville d’art et d‘histoire de la Mairie d’Orléans : visites, balades animées, pauses patrimoine… .
À chaque réservation vous bénéficiez d’un tarif réduit pour un adulte vous accompagnant.
15 € le pass pour 1 personne, 25€ la formule DUO pour 2 personnes.
En vente à l’accueil de l’Office de tourisme Orléans Val de Loire tourisme.