Tendances des recherches actuelles

      Police municipale

      La police municipale d’Orléans compte plusieurs brigades spécialisées chargées d’intervenir en fonction des situations. Au contact quotidien des habitants, les policiers veillent au bon ordre, à la sécurité et à la tranquillité publiques en assurant une présence de proximité dans les quartiers.

      L’organisation de la police municipale d’Orléans s’appuie sur une équipe de 107 agents de police judiciaire adjoints, dont une quarantaine d’îlotiers, aux compétences diverses et complémentaires pour des réponses adaptées. Leurs missions se concentrent sur le patrouillage, l’îlotage et le zonage. 
      Elle dispose, par ailleurs, de moyens technologiques variés : caméras de vidéoprotection et caméras individuelles, géolocalisation des patrouilles, alarmes, cartographie de la délinquance…

      Pôle intervention

      Brigades de surveillance et d’intervention : pour répondre aux sollicitations des habitants en matière de sécurité et de tranquillité publiques par l’intermédiaire du Centre de sécurité orléanais (CSO). Les agents renforcent les postes de quartier à l’occasion d’actions coordonnées par la direction de la Sécurité et de la Tranquillité publiques, souvent en lien avec la Police nationale. Ils réalisent près de 600 interpellations par an.

      Unité rapide d’assistance et d’intervention cynophile : disponibles 24h/24, ces agents viennent renforcer l’action des brigades de surveillance et d’intervention, et des postes de quartier, au quotidien, sur les créneaux les plus sensibles. Avec 20 maîtres-chiens, Orléans compte la 1re brigade cynophile de France.

      Brigade motocycliste : les agents concentrent leur action sur la sécurité routière. Acteurs de prévention, ils viennent également renforcer les postes de quartiers et les brigades d’intervention dans les actions coordonnées, notamment sur les opérations de lutte contre les rodéos, de contrôle de vitesse, de mariages exubérants…

      Avec l’adoption de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, les agents de la police municipale d’Orléans sont fortement mobilisés sur la sécurité des établissements scolaires, des fêtes et édifices religieux et des événements tels que les Fêtes de Jeanne d’Arc, le Festival de Loire, le Marché de Noël… 

      Brigade équestre : les 3 cavalières pour assurer la sécurité sur la voie publique, tout en créant un lien avec les habitants. Les chevaux appartiennent au 12e régiment de cuirassiers d’Olivet.

      Centre de sécurité orléanais

      Plus de 80 000 appels (entrants et sortants) transitent par le CSO chaque année. En lien permanent avec les agents sur le terrain, le centre de sécurité orléanais gère un parc de plus de 270 caméras de vidéoprotection sur la voie publique. Ces images peuvent être extraites sur réquisitions judiciaires. Orléans recourt à la vidéo-verbalisation pour réprimer les auteurs de rodéos ou les participants aux mariages dits exubérants.

      Pôle proximité

      Plus de 40 policiers municipaux sont répartis dans 6 postes de quartier

      • Centre-Ville
      • Argonne
      • Gare - Pasteur - Saint-Vincent - Acacias
      • Madeleine - Dunois - Blossières
      • Saint-Marceau
      • La Source

      Au contact quotidien des habitants, des commerçants, des associations, des bailleurs sociaux, ils veillent au bon ordre, à la sécurité et à la tranquillité publiques en assurant une présence de proximité dans les quartiers. Ils sont également amenés à verbaliser et à interpeller les auteurs d’infractions. Leur action est renforcée par :

      • La brigade des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) chargée de veiller au respect des règles de stationnement
      • Les agents de surveillance des écoles qui assurent la sécurité des élèves aux entrées et sorties des établissements scolaires durant toute l’année scolaire
      • Agents de surveillance des parcs et jardins : pour assurer le respect des consignes dans les espaces verts
      • Le pôle des objets trouvés et de la fourrière : présents du lundi au samedi, les agents restituent les objets trouvés et accompagnent les administrés dans leur démarche de restitution de leur véhicule retiré de la voie publique.

      Les agents de police municipale mènent également des actions de sensibilisation et de prévention, en particulier pour :

      Lutter contre les cambriolages à travers deux dispositifs : « l’opération tranquillité vacances » qui invite les Orléanais à signaler leur absence auprès de la Police municipale. Les patrouilles intègrent ainsi ces habitations dans leurs circuits de surveillance générale. Les formulaires d’inscription sont disponibles en mairies centrale et de quartiers, et en téléchargement ci-contre. 

      Protéger les personnes vulnérables du démarchage à domicile. Régulièrement, la Police municipale va à la rencontre des habitants (sur les marchés, en mairies…) pour les sensibiliser aux bons réflexes et appeler à la vigilance face au démarchage abusif à domicile. Le CCAS d’Orléans profite, par exemple, des événements qu’il organise pour sensibiliser les seniors et leur délivrer des recommandations.

      Pôle prévention

      Seconde « jambe » de cette politique publique, la prévention de la délinquance et la réussite éducative s’appuie sur un ensemble de dispositifs pour répondre à ses objectifs :

      • Soutenir les parents : avec le Carrefour des parents, les plans d’accompagnement parental, l’alphabétisation, la médiation sociale et les parents-relais, les maisons de la réussite dans les quartiers prioritaires, le conseil des droits et devoirs des familles…
      • Favoriser la réussite éducative à travers la gratuité de l’aide aux devoirs, le programme d’accès aux loisirs et à la culture, la labellisation d’une cité éducative à Orléans…
      • Lutter contre le décrochage scolaire : avec l’appui du service éducatif de prévention, recours au dispositif « passerelle » qui prend en charge des jeunes en décrochage scolaire, à l’Ecole de la 2e chance, aux chantiers éducatifs et d’insertion…
      • La prévention de la récidive : avec le dispositif de TIG (travaux d’intérêt général) orienté par le SPIP d’Orléans et la PJJ

      Police municipale d’Orléans

      Adresse :
      1 place de l’Etape45000OrléansFrance