Un camping-car d’un genre nouveau était garé ce vendredi, devant L’Argonaute. Non, il ne vous emmènera pas sur la route des vacances mais il fera en sorte de vous réconcilier avec les services numériques en proposant un accompagnement. Le dispositif France services, porté par l’Etat, souhaite aider les citoyens dans leurs démarches administratives via des conseillers formés. « L’administratif peut être très complexe pour certains, admet Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Nous avons donc mis sur pied cette offre de conseil numérique mobile pour pouvoir aller vers l’habitant et lui proposer une approche plus moderne et intimiste du guichet. L’accessibilité est une priorité. »
En plus de 21 postes de conseil fixes, deux bus tout équipés - internet, imprimante, scanner, ordinateur portable – vont à la rencontre de l’habitant. A Orléans, le dispositif est porté avec Action numérique, une association pour l’inclusion basée à La Source. Le directeur, Mohamed Ben Ammar, confirme que pour certaines personnes, âgées, étrangères, analphabètes ou encore non équipées en matériel digital, certaines démarches administratives se révèlent être extrêmement compliquées. « C’est comme si on nous mettait du jour au lendemain aux commandes d’une navette spatiale, sans aucune explication. Ne pas parvenir à faire ses démarches administratives correctement peut avoir des conséquences fâcheuses voir dramatiques sur le quotidien des gens. Nous sommes là pour les éclairer ; une société doit s’adapter et savoir répondre aux enjeux de demain ! »
A partir de la semaine prochaine, le bus France Services se déplacera dans les quartiers prioritaires de l’Argonne, La Source et Les Blossières pour proposer des permanences ouvertes à tous. L’occasion de demander de l’aide pour faire les démarches que vous ne parvenez pas à faire seul !
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
| 9h30 – 12h30 | 9h30 – 12h30
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13h30 – 16h30 | 13h30 – 16h30 | 13h30 – 16h30 | 13h30 – 16h30 |
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