Mobile entre trois quartiers de la ville, ce bus tout équipé se déplace chaque semaine entre la Source, les Blossières et l’Argonne, pour aider les habitants dans leurs démarches du quotidien.
Langage institutionnel complexe, manque d’équipement, mauvaise connexion, ergonomie des sites internet, tant d’obstacles qui peuvent parfois rendre ces formalités compliquées et handicaper notre quotidien. Maël et Joseph, deux intervenants de l’association Action numérique, se déplacent du lundi au vendredi pour aider les habitants quelle que soit leurs problématiques (en lien avec les organismes de services publics partenaires de France Services : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste). En arrivant aux abords du bus, garé devant l’Argonaute ce jeudi, on croise une jeune étudiante étrangère, stressée par la rentrée. Elle vient, un peu désemparée, pour régulariser sa situation. Au même moment, Philippe, 58 ans, quitte le bus soulagé : « J’avais commencé les démarches pour être autoentrepreneur, mais c’était trop compliqué pour moi et depuis le mois de juin j’étais bloqué. J’habite aux Blossières et comme je les ai loupés hier à cause de mes horaires de travail je suis venu à L’Argonne aujourd’hui. Ils m’ont grandement aidé, c’est super ce qu’ils font ! »