Depuis la place du Martroi – où le marché de Noël a pris ses quartiers – nous démarrons ce parcours rue Adolphe-Crespin, avant de marquer un premier arrêt au numéro 6, à l’Hôtel d’Orléans. Son gérant depuis 2019, Sabri Duman, rappelle l'offre complète proposée par cet établissement trois étoiles d'environ 600 m² : chambres tout confort, service en chambre, petit-déjeuner, stationnement. L'établissement a été distingué par un 1er prix au Trip Advisor Award et a obtenu la note de 9/10 par hotels.com, en 2025.
Au numéro 8, Joachim et Sandra Da Silva, gérants d’IDP, nous présentent leur nouvelle activité de rénovation et d'agencement ; elle vient compléter leur expertise en informatique et leur accompagnement client – reconnus depuis leur installation dans cette rue, en 2009. Sur le pas-de-porte voisin, Konpetch Prayatsom accueille depuis 2013, les adeptes de massages thaïlandais, en solo ou en duo. Une pratique rare dans le centre-ville d’Orléans et axée sur la relaxation profonde, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2019. Et pour clore, au numéro 16, l’agence de voyages Prêt à partir vous conseille parmi ses destinations dans le monde entier et vous accompagne à travers différentes formules : séjours, week-ends, croisières, pauses bien-être ou bien encore voyages d’affaires.
Direction rue Croix-de-Malte
Nous remontons la rue avant de tourner à droite, rue Croix-de-Malte. Direction L’Essentiel, à l’angle de la rue Sainte-Anne. Ici, la cuisine de la cheffe Jeanne-Laure Gervais – dont la carte évolue à un rythme soutenu, en fonction de la saisonnalité – ravit les épicuriens depuis 2022. Le travail de l’artiste Cédrick Vannier est, en ce moment, exposé sur les murs du restaurant.
À ce même carrefour, Rachel et Laurent Mazzuca achalandent leur friperie, Rachel Bis, depuis 1996 ; une mine d’or pour les amateurs d’objets et de mode vintage, bien connue des Orléanais. Le salon de tatouage Kalatea Tattoo, le salon esthétique Body Hair’Secret et l’atelier de l’artiste MRT viennent compléter l’offre commerciale et culturelle de la rue.
Pour clore le parcours, nous nous rendons au numéro 24 de la rue Sainte-Anne, où le restaurant Chez Eugène demeure une institution, sous la houlette du chef breton Alain Gérard. Dans cette rue adjacente, une dernière intervention – reprise des trottoirs – aura lieu à la fin du premier trimestre 2026.
A noter :
L’inauguration des rues Croix-de-Malte et Adolphe-Crespin rénovées a lieu le mercredi 10 décembre, à 18h, en compagnie de Groupomogène Dixieland (démarrage de la déambulation en bas de la rue Crespin).



