Une tradition de la bûche de Noël et des gourmandises des fêtes de fin d’année chère au cœur d’un chef amoureux des produits locaux, du terroir et des valeurs familiales, qui raconte une histoire au fil de ses créations.
Dès le mois de novembre, Le Kiosque, boutique flambant neuve située place du Martroi à l’embouchure de la rue de la République, revêt ses habits de lumière - sapins de Noël tendance, décorations chics, guirlandes lumineuses -, tandis que Christophe Hay et son équipe ne quittent plus leurs fourneaux ! Objectif : mettre la dernière main aux créations gourmandes pensées pour illuminer ces Fêtes de Fin d’année, peaufinées inlassablement en coulisses depuis plusieurs mois.
A l’étage, en mezzanine, dans un cadre cosy et intimiste, quatre beautés trônent fièrement sur une table joliment dressée : Ambra, la bûche signature 2025 à la robe blanche miroitante, et trois galettes des rois au feuilletage brillant, dont une étonnante galette truffée. La patte Christophe Hay : une ronde des délices à faire saliver les papilles ! Le goût sera-t-il à la hauteur de la vue ?
Mon premier : la bûche de Noël 2025, poire, tagète et muscovado
Pour commencer la dégustation, cap sur une bûche élégante à la ligne épurée et graphique, qui fera sensation à la table du Réveillon, au moment du dessert. Dès les premières bouchées, toutes en légèreté, on sent combien Christophe Hay et son chef pâtissier Jean-Louis Chiericato, dompteur des fruits, ont rivalisé d’imagination pour créer « Ambra », en référence à des arômes doux et frais, et des saveurs chaleureuses et réconfortantes, créant même un moule spécial pour lui donner cette forme étirée. La particularité de cet entremets d’exception : associer poire Comice, « un fruit de saison par excellence mais que l’on retrouve rarement dans une bûche de Noël », tagète du jardin qui dégage des notes rappelant le fruit de la passion, amande de Pithiviers et muscovado, sucre très parfumé. Une poire pouvant en cacher une autre, ce qui rend ce gâteau unique est sans nul doute l’utilisation du fruit travaillé sous plusieurs formes : marmelade de poires, poires pochées et gel de poire. Etonnant ! Les goûts s’envolent en bouche, les textures - sept en tout - ravissent le palais. C’est frais et très doux, avec cette mousse vanillée avec cette base de crème anglaise très légère, telle une chantilly en fin de goût. C’est d’ores et déjà un coup de cœur.
Ce que dit le chef : « C’est un dessert très gourmand et généreux mais en même temps aérien et léger, comme un nuage, qui ne viendra pas alourdir la fin du repas, avec l’utilisation du tagète qui apporte un parfum superbe et vient sublimer les éléments ».
Mon deuxième : les galettes des rois « traditionnelles »
Après Noël et le réveillon du jour de l’an, place à l’épiphanie ! Redonner le goût de la galette aux pommes à ceux qui en ont dégusté des dizaines voire des centaines dans leur vie : un défi qui n’effraie pas Christophe Hay et son équipe - notamment Franck Collas, le maître boulanger maison - bien au contraire. Et dès les premières bouchées, le pari est relevé haut la main ! Légère, peu sucrée, la galette régale nos papilles avec sa pâte feuilletée légère et croustillante. Un travail d’orfèvre ciselé au millimètre. L’acidité de la granny smith et la douceur de la golden ressortent de manière très harmonieuse, la dégustation devient un pur moment de plaisir. La galette aux pommes retrouve ses lettres de noblesse. C’est encore un grand oui !
Cap ensuite sur la galette à la crème d’amandes. Les amateurs trouveront leur bonheur avec cette galette-ci, sûrement la moins surprenante, mais aux atouts indéniables comme sa touche aérienne et fondante. On aimerait avoir le coup de main pour obtenir une pâte levée pareille, travaillé sur un feuilletage viennois « inversé ». Chaque détail compte : comportant 2 tours doubles et 1 tour simple, la pâte gonfle plus à la cuisson et donne un feuilletage plus croustillant et fondant à la fois. Une véritable expérience gustative.
Ce que dit le chef : « Je suis un amoureux de la galette. Pour moi, c’est aussi beaucoup de souvenirs de mon papa. Du 1er au 30 janvier, il y avait une galette tous les soirs à la maison ! On travaille beaucoup avec Frank sur cette galette car elle est emblématique, familiale ; c’est un vrai gâteau de partage. C’est toujours trop court mais sa beauté vient du côté éphémère aussi ! »
Mon troisième : « Vickie », la galette signature à la truffe
La plus surprenante, celle que tout le monde est impatient de goûter et qui raconte une très belle histoire ! La galette signature 2026 porte le nom de « Vickie », la chienne labrador de Christophe Hay, dressée à la recherche de truffes noires Melanosporum sur sa truffière de Mont-près-Chambord. Un produit du terroir 100% local, aux arômes singuliers, associé à une autre matière première du cru, les amandes de Pithiviers. Visuellement, la galette, ronde et brillante, est magnifique, avec sa pâte à croissant feuilleté en forme de fleur. Les cœurs palpitent, les mains tremblent, l’émoi est palpable… Place à la dégustation. Croquante à souhait, douce et savoureuse, « Vickie » n’en finit pas d’étonner à chaque bouchée. La truffe - qui apporte des notes de noisette - et l’amande se marient à la perfection, l’un sublimant l’autre. Entre les deux, le praliné noisette crée un pont. Le palais est d’abord étonné, puis conquis !
Un goût en bouche absolument inédit. Un dessert épatant à présenter à ses convives... A n’en point douter, le trio de chefs livre là un véritable masterclass avec cette création originale qui restera dans les mémoires.
Ce que dit le chef : « C’est une galette qui a un côté gourmand et réconfortant ; elle raconte une histoire et rend hommage à ma chienne avec qui je suis tout le temps et qui m’accompagne dans la récolte de truffes. »
Mon tout est à déguster avec ceux qu’on aime.
Du plaisir à l’état pur dans les assiettes. D’autres gourmandises et friandises de Noël seront proposées en boutique, notamment une bûche entrecroisant chocolat, vanille et vanille Tahiti, une bûche agrumes - avec la clémentine de la serre du chef - et amande, et une bûche autour de la confiture de lait. Pour parachever cette parenthèse enchantée, la maison a aussi imaginé une véritable chasse au trésor. Cinq fèves en or seront réparties entre les galettes vendues au Kiosque. Les personnes qui les trouveront remporteront des nuits à « Fleur de Loire » - célèbre restaurant gastronomique du chef étoilé à Blois.
Emilie Cuchet