Tendances des recherches actuelles

      le 10/09/2025

      Le Kiosque a ouvert ses portes

      Le tant attendu Kiosque, tenu par le chef étoilé Christophe Hay, a ouvert ses portes le vendredi 5 septembre au petit matin, sur la place du Martroi, avant une inauguration officielle lundi 8 septembre.

      Crédit : J.Puyo

      Christophe Hay avait souhaité une ouverture en catimini pour son nouvel établissement à Orléans. C’est ainsi sans faire de bruit, quelques jours avant la date initialement annoncée, le mercredi 10 septembre, que Le Kiosque a ouvert ses portes le vendredi 5 septembre, à 7 h 30 pour accueillir les premiers clients, venus nombreux découvrir ce nouveau concept gourmand. Pour preuve, lors de son arrivée, à 7 h 15, le chef confie qu’il y avait déjà la queue devant la boutique. Une file d’attente qui n’a d’ailleurs pas désempli au fil des heures... « Je suis ému de voir Le Kiosque ouvrir ici, à Orléans. J’ai été accueilli avec beaucoup de bienveillance ce matin, j’ai reçu de jolis mots de la part des clients. » livrait Christophe Hay. Victime de son succès, l’établissement a même dû baisser le rideau plus tôt que prévu, dans l’après-midi. 

      Une inauguration officielle a eu lieu le lundi suivant pour couper le ruban, en présence de Serge Grouard, maire d’Orléans, de Luc Nantier, adjoint au maire chargé du commerce et François Bonneau, président de la Région Centre-Val-de-Loire.

      Déjà présent au sein de son complexe hôtelier Fleur de Loire, à Blois, Le Kiosque est un concept pionnier où cohabitent une boulangerie avec une proposition de snacking salé, une pâtisserie haut de gamme, un salon de thé à l’ambiance feutrée et une épicerie fine. C’est aux côtés de son chef-pâtissier, Jean-Louis Chiericato, et de son chef-boulanger, Franck Collas, qu’ils ont imaginé, ensemble, une carte évolutive finement travaillée avec des produits de saison. Il s’agit d’ailleurs « d’un fil conducteur, à partir duquel les créations sont élaborées », affirmait Jean-Louis Chiericato, le jour de l’ouverture. « Aujourd’hui, je travaille des fraises de Sologne et demain je proposerai une nouvelle création à base de fraises des bois, venues de chez notre producteur Monsieur Mercier, basé à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. » Cette création, qui sera exclusivement disponible le weekend, associe une base sablée croquante à un confit de fraises, recouverte d’une crème intense à la vanille et au mascarpone, ponctuée de fraises fraîches. Une seconde pâtisserie du moment conjugue, quant à elle, la mirabelle à la sauge fruitée ; parmi d’autres créations originales, signées de la Maison. Des signatures plus classiques sont à la carte, comme l’intemporel Saint-Honoré ou le flan à la vanille de Madagascar ; sans oublier les pains et les viennoiseries confectionnées par le chef-boulanger dans le laboratoire, en sous-sol. 

      Le midi, une proposition salée est également disponible avec des sandwichs frais à décliner soi-même d’après trois supports - base feuilletée, briochée ou baguette -, trois sauces et trois garnitures, au choix, qui évolueront d’une semaine sur l’autre. « Nous avons pensé ce lieu comme un endroit qui vit tout au long de la journée. Le matin, les gens viennent pour prendre le petit-déjeuner ; le midi ils déjeunent grâce à l’offre salée. Puis vient l’heure du thé, l’après-midi, avant la fin de journée et le retour des pâtisseries, achetées pour le dîner. » ajoute Christophe Hay.

      Une très belle adresse dont l’ouverture a rencontré un franc succès et que la Ville d’Orléans est heureuse de compter en son sein !

      M.Qassym