Tendances des recherches actuelles

      Environnement

      le 10/10/2025

      La Fête du tri au profit d’Esope

      Initiée il y a huit ans d’après une idée d’Alain Liger et de Guy Bourgeois, la Fête du tri est événement autour du recyclage d’objets, porteur de valeurs environnementales et sociétales. Le bénéficiaire de cette nouvelle édition sera Esope.

      Du 11 octobre au 8 novembre, c’est la Fête du tri, à Orléans. L’évènement a pour objectif de donner une seconde vie aux objets inutilisés chez vous, pour assurer un cercle vertueux, en limitant la surconsommation et en réduisant la production de déchets. Mais il permet aussi de soutenir une cause, désignée chaque année, grâce aux bénéfices récoltés. “Les bénéfices reversés à l’association Hospi’Cool à l’issue de la précédente édition ont permis de financer la création de 2.700 blouses pour les soignants exerçant auprès des enfants hospitalisés !”, indique Alain Liger. Cette année, le choix du bénéficiaire s’est porté sur Esope.

      La Fête du Tri 2025 débute donc avec le lancement de la collecte chez les commerçants participants. Pour cela, vous êtes invités à déposer vos objets (livres, vaisselle, décoration, textile, électroménager, électronique, maroquinerie, parfumerie, etc.), en bon état, chez les commerçants partenaires de l’évènement (liste ci-jointe), du 11 au 25 octobre. 

      Du lundi 27 octobre au vendredi 7 novembre, les clubs-services d’Orléans (Inner wheels, Rotaract, Rotary clubs, Lions clubs et l’Ordre international des Anysetiers) récolteront, ordonneront, nettoieront et prépareront les objets pour la grande vente du 8 novembre, qui se tiendra de 10h à 18h30, sur la place du Martroi. Durant cette journée, des animations auront lieu, dont une déambulation de la Compagnie Dynamogène. Mais aussi une grande vente aux enchères, pour la deuxième année consécutive, et une petite restauration, sous la tutelle du traiteur Délicat & Scène, seront assurées.

      Alors “place au tri !”, au service d’une belle cause.

      Mina Qassym

      Au profit d'Esope

      Ouverte depuis 2022 au sein d’un local mis à disposition par la Ville d’Orléans, au cœur du quartier La Source (Avenue de Montesquieu), ESOPE a été désignée comme association bénéficiaire de cette nouvelle édition de la Fête du tri. Il s’agit d’une épicerie sociale et solidaire qui lutte contre la précarité estudiantine en proposant la vente de denrées alimentaires - issues principalement de dons de la Banque Alimentaire - à moindre coût. Cela à destination des étudiants d'après une étude de leur dossier et de leurs revenus. En 2024, on compte environ 1.300 étudiants bénéficiaires inscrits, pour 23.000 passages en caisse !

      “La somme dont nous bénéficierons grâce à la Fête du tri nous permettra d’équiper notre futur local et de développer le fonctionnement de la seconde épicerie en centre-ville !”, explique Benoît Delmotte, responsable de l’association. En effet, en janvier 2026, Esope, associé au Secours-Catholique et à l’épicerie solidaire du CCAS, ouvrira une seconde épicerie dans la rue des Chats Ferrés, avec la volonté de répondre aux besoins des étudiants qui vivent en centre-ville, mais aussi anticiper l'arrivée des futurs étudiants sur le Campus Madeleine.