Tendances des recherches actuelles

      La fête du tri

      Lancée en 2017 par des commerçants d’Orléans, avec le soutien de la mairie d’Orléans, la Fête du tri est le rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent donner une seconde vie à leurs objets en bon état et dont ils n’ont plus l’usage.

      Edition 2025

      La 8ème édition de la Fête du Tri aura lieu du samedi 11 octobre au samedi 8 novembre 2025. Engagez-vous dans ce bel événement commercial et vertueux !
      En 2024, vous étiez plus de 80 commerçants aux côtés de 10 clubs services (clubs Rotary, Lions, Inner Wheel, Rotaract et des Anysetiers) et 4 associations caritatives. En 2025, grandissons !

      La Fête du Tri c’est d’abord le dépôt dans vos commerces d'articles en bon état (vêtements, chaussures, lunettes, décorations, livres, accessoires, CD, DVD...), en échange de bons d'achats ou de bons de réductions (si vous le souhaitez et dont la valeur reste à votre discrétion). 

      C’est ensuite la collecte des articles par les clubs services. Manque de place dans votre boutique ? Contactez le club qui vous est dédié ! Il récupérera régulièrement tous les colis déposés chez vous.

      Le samedi 8 novembre 2025 sera le point d’orgue de cette opération avec l’organisation de la vente des produits récoltés durant un grand déballage sur la place du Martroi, et dont les bénéfices seront au profit d’une association caritative qui sera choisie prochainement ! Tous les autres objets non vendus reviendront à d’autres associations telles qu’Emmaüs, Le Secours Catholique et La Ressourcerie AAA. 

       

      Vous êtes commerçants ? Participez !

       

      L’association bénéficiaire de la fête du tri 2025 : ES.O.P.E. (Epicerie Solidaire pour les Etudiants d’Orléans)

      A partir du constat que 30% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté et n’ont donc pas accès à une alimentation de qualité, à des produits d’hygiène et d’entretien. Également, 20% d’entre eux ne mangent pas à leur faim, E.S.O.P.E. est née.

      Ouverte en novembre 2022, cette épicerie, située à proximité du campus d’Orléans La Source dans un local mis à disposition par la mairie d’Orléans, permet aux étudiants d'acheter à des très bas prix - à 10/20% du prix réel - des produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien.

      Au-delà de réduire le budget alimentation des étudiants, E.S.O.P.E. contribue aussi à permettre aux étudiants de consacrer plus de temps à leurs études sans être obligés de multiplier les jobs, et à prévenir les situations de difficultés sociales et de rupture d'étude. C’est aussi un lieu de convivialité, d'échanges, de lien social, de sourires, d’apprentissage et de partage avec l’organisation d’ateliers cuisine, couture, de jeux de société, mais aussi de conférences.

      Avec le don financier de la grande vente de la Fête du tri, l’association ESOPE espère aménager sa deuxième boutique en centre-ville d'Orléans d’une chambre froide, de vitrines réfrigérées et de rayonnage. Celle-ci ouvrira dans le centre-ville notamment pour permettre aux futurs étudiants du Campus Madeleine de bénéficier de ce service.

      Paroles d'organisateurs et partenaires :

      “Je tiens à remercier les agents de la Ville d’Orléans, les bénévoles et les clubs-services pour leur engagement dans cet événement durable et caritatif. La Fête du tri permet de donner une seconde vie aux objets avec un cheminement des produits en circuit très court, puisqu’ils sont déposés dans les boutiques du centre-ville, triés à proximité et revendus sur la place du Martroi !”

      Luc Nantier, adjoint au maire en charge de l'animation commerciale 

       

      "Nous avons imaginé ce rendez-vous comme une démarche d'intérêt commun, pour optimiser la durée de vie des objets, dans un souci écologique. Cette année, il y a aura une petite nouveauté : la vente aux enchères ! Car on nous ramène aussi de très belles choses lors de cette manifestation…"

      Alain Liger, coorganisateur de l'événement et vice-président des vitrines d'Orléans

       

      “J’ai également une pensée spéciale pour les étudiants en difficultés qui peuvent bénéficier de la Fête du tri pour faire des affaires, se meubler, acheter de la vaisselle, etc. en cette période de rentrée scolaire.”

      Fanny Picard, conseillère municipale déléguée à l'événementiel et la vie étudiante

       

      “En tant que mamans dont les filles ont connu un parcours de santé délicat, nous avons décidé, avec Aurélie Morin, la présidente, de fonder l’association Hospi’Cool. Notre souhait est de rendre la communication entre les enfants malades et les soignants plus douce en rompant “la crainte de la blouse blanche”, en apportant de la couleur et des motifs réconfortants sur les blouses (made in France).” 

      Audrey Lickel, vice-présidente de Hospi’Cool, l’association bénéficiaire de cette édition 2024 

      Les clubs services : acteurs clés de l’événement

      Leurs rôles pendant la fête du tri

      Ils interviennent dès le début de la collecte en retirant les objets déposés chez les commerces participants, au-fur-et-à-mesure des deux semaines de collecte. Avant la grande vente de ce samedi 15 octobre 2022, une semaine leur est dédiée pour le tri, le nettoyage et l’étiquetage des objets proposés aujourd’hui. Cette année, 10 clubs services de l’Orléanais sont présents pour l’événement. A la fin de la journée, la totalité des fonds récoltés sera reversée à l’association Les Roses Poudrées.

      Qui sont-ils ?

      INNER WHEEL CLUB ORLÉANS est une émanation du réseau INTERNATIONAL INNER WHEEL composé de 109.000 femmes bénévoles à travers le monde, au service des plus démunis.

      Les 50 femmes bénévoles du club Orléans se mobilisent pour organiser et participer à de nombreux événements dont les bénéfices sont reversés intégralement à des œuvres caritatives et humanitaires.

      LE ROTARY INTERNATIONAL est un réseau de professionnels bénévoles soucieux du service à autrui, qui œuvre pour un monde meilleur. Le Rotary international compte plus de 1,2 millions de membres dans 200 pays.

      • LE ROTARY ORLEANS, créé en 1933, axe ses actions sur la lutte contre l’illettrisme, la promotion du travail manuel, le développement des relations internationales et sur l’aide aux associations caritatives (personnes sans ressources, personnes âgées défavorisées,…)
      • LE ROTARY CLUB ORLÉANS REFLETS DE LOIRE, créé en 2014, réunit aujourd’hui 27 hommes et femmes qui s’investissent localement pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés ou nécessitant des soins particuliers.
      • LE ROTARY CLUB ORLÉANS PÉGUY, ce sont des femmes et des hommes qui concentrent leur énergie depuis 30 ans avec l’objectif de collecter des fonds pour venir en aide aux associations humanitaires en France et à l’étranger.
      • LE ROTARY CLUB ORLÉANS VAL DE LOIRE prouve son dynamisme à travers de nombreuses actions comme le 14e challenge interentreprises organisé en partenariat avec le Club Rotary Orléans Péguy. Les bénéfices dégagés viennent en soutien à de nombreuses associations et financent plusieurs prix dont celui du Travail manuel et le prix Sadron pour la recherche. Ces gains visent à encourager et cultiver l’idéal de servir.
      • LE ROTARY CLUB ORLÉANS BEAUCE SOLOGNE, réunit des amis qui se retrouvent autour des valeurs du Rotary " Servir d'abord".  La force de leur amitié, leur ancrage Orléanais, leurs expériences personnelles et leur éthique professionnelle sont la source d’actions locales et mondiales au service de l’humanité.

      LE ROTARACT ORLEANS JEANNE D’ARC est un ensemble de jeunes entre 18 et 35 ans, qui organise et participe à des actions solidaires, locales ou internationales dans « l’amitié par le service » (devise du club), avec cœur et enthousiasme.

      LE LIONS INTERNATIONAL est un rassemblement de femmes et d’hommes, d’âges, de cultures et d’opinions divers, partageant les mêmes valeurs humanistes, réunis pour mener des actions d’intérêt général dans un esprit d’humanisme.

      Parmi les clubs orléanais :

      • LIONS ORLÉANS NOUVEL-ORLÉANS, rassemblant des femmes et des hommes engagés dans le partage et l’amitié dans la société.
      • LIONS CLUB ORÉANS JEHANNE DU LYS : un club féminin en action et engagé dans la cité depuis 30 ans déjà !

      L’ORDRE INTERNATIONAL DES ANYSETIERS, ce sont des hommes et des femmes de bonne volonté et de haute qualité qui entendent défendre et promouvoir les valeurs culturelles et morales qui sont les fondements de notre civilisation. Ils s’engagent alors à « aider et donner de l’espoir » à ceux qui en ont le besoin.

      Mairie d'Orléans

      Adresse :
      Place de l'Etape45000OrléansFrance
      Horaire :

      Lundi au Jeudi : 8h30 - 17h30

      Vendredi : 8h30 - 17h00

      Samedi : 9h00 - 12h00