Education , Solidarité - santé
le 03/01/2023
Carrefour des parents : après les fêtes, reprenons notre rythme de croisière !
Après le tourbillon des fêtes, des couchers tardifs, des repas plus ou moins longs… essayons de reprendre un rythme "normal" pour tenir jusqu'aux prochaines vacances !
Education Solidarité - santé
En effet, les enfants, pour grandir et apprendre dans de bonnes conditions, ont besoin de repères et rituels quotidiens qui les rassurent, répondent à leurs besoins et les rendent autonomes petit à petit.
Mais attention cependant à être réalistes quant à nos attentes et exigences, selon leur âge, ils seront ou non capables de faire certaines choses seuls. A nous, parents, de mettre nos lunettes de chercheur et d’observateur, pour pouvoir décrypter leur état, leurs envies et leurs capacités.
Nous pouvons avoir en effet tendance, dans cette société où tout va très vite et où tout n’est que performance, à oublier que nos enfants restent des enfants et qu’ils ne sont pas des « mini adultes ». Laissons-les profiter de ces moments d’insouciance et de découverte.
Nos enfants sont capables de beaucoup de choses mais nous leur en demandons parfois bien trop. Ils font des erreurs, des maladresses (c’est ainsi qu’on apprend après tout…) et ne sont pas parfaits, et tant mieux, tout comme nous, adultes, ne le sommes pas. A force d’être dans ce culte de la performance et de la perfection nous oublions l’essentiel pour nos enfants : être épanouis et heureux.
Rien ne sert de demander à un enfant de comprendre ou de faire certaines choses s’il n’en a ni la maturité intellectuelle ni psychique. Le cerveau de l’enfant n’arrivera à maturation qu’à 25 ans, d’ici-là, l’enfant est en construction tant physique que psychique et ne peut intégrer de la même façon que l’adulte. D’où la nécessité d’avoir quelques repères et un peu de bon sens. En observant son enfant, en le laissant essayer, en nous mettant à son rythme, nous pouvons nous rendre compte de ses capacités.
Gardons en tête que pour tout apprentissage, plusieurs étapes sont nécessaires, et ce pour tout acte du quotidien (s’habiller, se laver les dents, mettre la table etc) et chaque étape demande du temps et de la répétition
- lui montrer lentement en verbalisant,
- faire avec l’enfant,
- laisser faire l’enfant en étant à ses côtés (le laisser faire des erreurs, les remarquer et les ajuster, lui remontrer si besoin avec patience, l’encourager),
- l’enfant peut faire seul
Nous vous partageons quelques repères sur le développement des enfants et leurs capacités. Cependant, attention à ne pas le prendre au pied de la lettre, il faut comprendre l’enchaînement de ces stades de manière logique plutôt que de chercher à retenir les dates de ces différentes étapes, chaque enfant étant différent et évoluant à son propre rythme.
Pour échanger autour de ce sujet : A chaque enfant, son rythme et ses besoins !
- Mardi 17 janvier de 9h à 10h30 à Anim’Orléans Gare (2 rue Daniel Jousse)
- Vendredi 20 janvier de 9h30 à 11h30 à Anim Orléans St Marceau (26 rue Coursimault)
Les rendez-vous en janvier :
Rencontres thématiques du mois :
Jeudi 12 janvier de 10h à 12h à Anim’Orléans Madeleine (18 allée Pierre Chevalier) :
Etre bienveillant pour ses enfants ET envers soi-même.
Mardi 17 janvier de 10h à 12h à Anim’Orléans Bourgogne (108 rue Bourgogne) :
« Les conflits dans la famille »
Rencontres FAMILLE du mois :
Mercredi 25 janvier de 10h15 à 12h à Anim Orléans Bolière (8 rue Henri Poincaré) :
Parent et enfant sont invités à venir jouer ensemble à La Parenthèse
Mercredi 25 janvier de 15h à 17h au GESO (1 rue Porte Madeleine)
Parent et enfant sont invités à participer à une activité pâte à sel (sur inscription)
Nouveauté : cycle d’ateliers pour parents
Le Carrefour des Parents propose aux parents d'Orléans de participer à un cycle d'ateliers les mercredi 25 janvier, 8 février, 1er mars et 15 mars 2023 de 19h à 21h à Anim’Orléans St Marceau (26 rue Coursimault)
Lors de ces séances, vous pourrez trouver de l'écoute et du soutien au sein d'un groupe de parents, découvrir et expérimenter des outils, partager vos ressources, mieux comprendre vos enfants.
Seront abordés les thèmes suivants : l'écoute et la communication, le développement des enfants et leurs besoins, les émotions et la pose de limites.
Places limitées - Sur inscription à carrefour-parents@ville-orleans.fr - Engagement pour les 4 séances.
Bibliographie :
J’ai tout essayé ! / Il me cherche ! / On ne se comprend plus ! Isabelle Filliozat
Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes. Ces ouvrages proposent des explications scientifiques pour mieux comprendre les enfants et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.
Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine Gueguen
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.
Permanence d’écoute
La Permanence d’Ecoute individuelle et gratuite est ouverte depuis septembre. Elle est proposée tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 13h30 à 15h30 au CCAS d’Orléans (69 rue bannier) avec une psychologue.
La permanence est toujours proposée sur place ou par téléphone.
Pour profiter d’une consultation par téléphone ou sur place, il est nécessaire de s’inscrire en nous adressant un mail à carrefour-parents@ville-orleans.fr ou par téléphone 02 38 68 46 06 / 46 07.