Environnement
le 26/06/2026
Canicule : n’oublions pas les animaux !
Face aux fortes chaleurs, les animaux aussi sont en première ligne. Qu’ils soient domestiques ou sauvages, ils sont particulièrement vulnérables aux effets de la canicule et nécessitent une attention particulière. Quelques gestes simples peuvent contribuer à les protéger.
Animaux domestiques
- Mettre à disposition de l’eau fraîche et propre en permanence
- Prévoir un endroit frais, ventilé et à l’abri du soleil pour qu’ils puissent se reposer en toute sécurité
- Privilégier les promenades tôt le matin ou tard le soir
- Attention aux surfaces chaudes (bitume, sable…) qui peuvent brûler les coussinets
- Éviter de laisser un animal dans une voiture : la température de l’habitacle augmente très rapidement
Animaux sauvages
- Mettre à disposition une coupelle d’eau peu profonde, renouvelée régulièrement
- Préserver des refuges naturels ombragés où ils peuvent se cacher et se reposer en toute sécurité
- Surveiller les animaux en détresse sans les manipuler. En cas de danger, contacter un spécialiste de la faune sauvage
Coup de chaud : les signes d'alerte
- Halètement excessif
- Langue très rouge
- Faiblesse, abattement
- Vomissements, diarrhée
- En cas de doute, contactez un vétérinaire.
Questions à… Louna Bailly, adjointe au maire chargée de la biodiversité, la place de l'animal en ville et lutte contre les espèces invasives
« La protection du vivant est une responsabilité collective »
Quel impact la canicule a-t-elle sur les animaux domestiques et la faune sauvage ?
La canicule a des conséquences importantes, non seulement sur les habitants, mais également sur les animaux de compagnie et la faune sauvage. Selon les vétérinaires, le constat est préoccupant : la mortalité des animaux pris en charge a augmenté d'environ 10 % durant cet épisode de fortes chaleurs. Ce chiffre rappelle que les animaux sont eux aussi des victimes de la canicule et qu'il est essentiel de renforcer la prévention.
Il est donc important et urgent d’informer…
Oui, il faut sensibiliser les propriétaires d'animaux aux gestes essentiels (lire ci-dessous) et encourager les habitants à installer des points d'eau pour les oiseaux et la petite faune, en renouvelant l'eau quotidiennement afin d'éviter toute stagnation favorable au développement des moustiques. Oiseaux, hérissons, écureuils, insectes pollinisateurs et autres espèces sauvages ont eux aussi besoin d'eau et de zones de fraîcheur pour survivre. Il faut veiller au bien-être des animaux présents sur le domaine public et renforcer la vigilance face aux signalements d'animaux en difficulté.
Comment la ville et les acteurs du territoire peuvent agir ensemble pour protéger le vivant ?
Face à ces épisodes climatiques de plus en plus fréquents, chacun peut agir à son échelle. Quelques gestes simples peuvent sauver la vie d'un animal et contribuer à préserver la biodiversité de notre ville. La protection du vivant est une responsabilité collective. La Ville a un rôle essentiel à jouer, mais les associations, les citoyens, les professionnels, les établissements scolaires et l'ensemble des acteurs du territoire sont tout aussi indispensables. C'est en mettant en commun nos compétences, nos idées et nos actions que nous pourrons construire une ville plus respectueuse du vivant.

