Pour les aînés
- En cas de besoin et pendant la durée de l’épisode caniculaire, les personnes âgées peuvent contacter la « cellule canicule » du CCAS de la Ville d’Orléans au 02 38 68 46 86. Sur orientation de la cellule canicule du CCAS, les ainés ne nécessitant pas une prise en charge médicale pourront êtres redirigés vers des établissements d'hébergement pour personnes âgées, qui se proposent de les accueillir, entre 10 heures et 18 heures, dans leurs espaces rafraichis/climatisés pour leur permettre de se ressourcer.
- Plan d’alerte et d’urgence : un registre des personnes à contacter en cas de déclenchement du plan d’alerte ou d’urgence (canicule, risques exceptionnels…) est ouvert aux personnes âgées de 65 ans et plus, adulte handicapé… » S'inscrire au registre
- En cas de malaise ou de question d’ordre médical, il convient en priorité de contacter son médecin traitant le cas échéant ou le 15.
Lieux frais et points d'eau dans la ville
- Le Complexe Nautique de la Source ferme au public à 21h au lieu de 19h, lundi 11 et mardi 12 août.
- Un créneau « îlot de fraîcheur » à destination des séniors est ouvert gratuitement de 15h30 à 16h30 au sein du bassin d’apprentissage Victor Fouillade, lundi 11 et mardi 12 août.
- Le Musée des Beaux (fermé le 15 août) ainsi que le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement sont ouverts gratuitement pendant l'épisode caniculaire.
- Les parcs et jardins de la ville voient leurs horaires étendus jusqu'à 22h pendant l'épisode caniculaire, cela concerne : le Parc Pasteur, le Jardin des Plantes, le Parc Léon Chenault et le Parc du Moins Roux.
- Identifiez des points d’eau et lieux de fraicheur accessibles à Orléans ainsi que les lieux de baignades à proximité.
Recommandations
- Rappel des recommandations et comportements à adopter : se rafraîchir, boire régulièrement, adapter ses activités, prendre soin des plus fragiles, adapter son environnement.