Tendances des recherches actuelles

      Institutionnel

      le 24/06/2026

      Attention aux tentatives de fraude pendant l'épisode de canicule

      Plusieurs signalements ont fait état d'individus malveillants se faisant passer pour des représentants de la Ville d'Orléans

      Le centre communal d'action sociale d'Orléans

      La Ville d'Orléans appelle les habitants, et plus particulièrement les personnes vulnérables ainsi que leurs proches, à la plus grande vigilance. Dans le cadre des appels réalisés par la cellule de crise du CCAS auprès des bénéficiaires du plan d’alerte et d’urgence, plusieurs signalements ont fait état d'individus malveillants se faisant passer pour des représentants de la Ville d'Orléans. Ces personnes proposent de prétendus services à domicile ou cherchent à entrer en contact avec les habitants dans un but vraisemblablement frauduleux.

      Nous rappelons que la cellule d'appels du CCAS poursuit ses actions d'accompagnement durant cette période de vigilance rouge canicule, en contactant les personnes vulnérables inscrites au registre dédié. Lorsque les équipes ne parviennent pas à joindre une personne malgré plusieurs tentatives, des agents de la Ville, accompagnés si nécessaire par la police municipale, peuvent être amenés à se rendre à son domicile afin de s'assurer que tout va bien.

      Quelques conseils de vigilance

      • ne laissez entrer personne à votre domicile sans avoir vérifié son identité, 
      • ne communiquez jamais d'informations personnelles, bancaires ou confidentielles à un interlocuteur dont vous n'êtes pas certain de l'identité, 
      • en cas de doute, contactez directement le CCAS ou la Ville d'Orléans avant de donner suite à une sollicitation.

      La Ville d'Orléans reste pleinement mobilisée pour accompagner les personnes vulnérables et remercie chacun pour sa vigilance et son attention face à ces tentatives de fraude.