Un rendez-vous que d’aucun n’auraient manqué pour rien au monde même avec un thermomètre affichant 36°C et un orage annoncé dans la soirée ! La salle Yves Montand était presque totalement remplie hier soir, lors de l’assemblée générale des Quartiers Nord. « Je vous admire, il fait très chaud et vous êtes fidèles au poste », a salué Corine Parayre, Adjointe au Maire, chargée des quartiers Nord - très grand secteur orléanais comprenant les Acacias, les Blossières, les Murlins, la Gare, Pasteur et Saint Vincent.
Après la présentation d’un film présentant les réalisations et les projets du quartier - destruction des immeubles Bel Air, rénovation de l’avenue Libération, 1ère pierre posée du centre SDIS, réalisation de la fresque du Zodiaque, succès du Carnaval des Blossières… - Serge Grouard, le Maire d’Orléans, entouré des élus Laurence Cornaire, Gauthier Dabout, Béatrice Barruel et Florent Montillot, a souligné de belles victoires comme « la transformation de la poste, après un combat difficile, qui proposera désormais de nombreux services aux habitants, l’aménagement de la place Charles le Chauve avec son ambiance village, la transformation du jardin sur le site Bel Air plus accessible et très beau, et aussi la réfection totale de la magnifique salle d’armes Christian-d’Oriola, inaugurée cette semaine. » Des réussites majeures pour les quartiers Nord.
Halte au dépôt sauvage
Le Maire a également souligné deux sujets propres à toute la ville qui « exigent une grande vigilance et beaucoup d’actions ». Premier point : « En raison des problématiques liées aux dépôts sauvages, encombrants déposés n’importe où et autres déchets jetés sur la voie publique, nous venons de créer une brigade de l’environnement. J’ai signé la prise de fonction de ses quatre membres cet après-midi. Assermentés, ils pourront verbaliser les contrevenants. » Concernant les encombrants, toujours, des dispositifs ont été mis en place. Parmi les actions phares : la possibilité de prendre rendez-vous une fois par an pour être débarrassés de trois gros encombrants, le changement progressif des points d’apport volontaires qui auront une plus grande contenance, la mise en service de caméras intelligentes « pour prendre sur le fait les contrevenants qui pratiquent le dépôt sauvage. Ils recevront une amende directement à leur adresse ! »
Une manière de mieux-vivre ensemble, d’inciter à plus de civisme et au respect des uns les autres.
Insécurité routière
Rodéos, excès de vitesse, stationnements anarchiques… L’insécurité routière est aussi au cœur des préoccupations de la Mairie. Serge Grouard a rappelé le plan sécurité routière mis en place depuis deux jours. « Nous avons eu trop d’accidents, nous n’allons rien laisser passer ! »