Tendances des recherches actuelles

      Nord

      le 26/06/2025

      Assemblée générale Quartiers Nord

      Sous un soleil de plomb et une chaleur suffocante, de nombreux courageux ont fait le déplacement en salle Yves Montand, le mercredi 24 juin au soir. Entouré d’élus, Serge Grouard, maire d’Orléans, a répondu aux questions des habitants.

      Crédit : J.Puyo

      Un rendez-vous que d’aucun n’auraient manqué pour rien au monde même avec un thermomètre affichant 36°C et un orage annoncé dans la soirée ! La salle Yves Montand était presque totalement remplie hier soir, lors de l’assemblée générale des Quartiers Nord. « Je vous admire, il fait très chaud et vous êtes fidèles au poste », a salué Corine Parayre, Adjointe au Maire, chargée des quartiers Nord - très grand secteur orléanais comprenant les Acacias, les Blossières, les Murlins, la Gare, Pasteur et Saint Vincent. 

      Après la présentation d’un film présentant les réalisations et les projets du quartier - destruction des immeubles Bel Air, rénovation de l’avenue Libération, 1ère pierre posée du centre SDIS, réalisation de la fresque du Zodiaque, succès du Carnaval des Blossières… - Serge Grouard, le Maire d’Orléans, entouré des élus Laurence Cornaire, Gauthier Dabout, Béatrice Barruel et Florent Montillot, a souligné de belles victoires comme « la transformation de la poste, après un combat difficile, qui proposera désormais de nombreux services aux habitants, l’aménagement de la place Charles le Chauve avec son ambiance village, la transformation du jardin sur le site Bel Air plus accessible et très beau, et aussi la réfection totale de la magnifique salle d’armes Christian-d’Oriola, inaugurée cette semaine. » Des réussites majeures pour les quartiers Nord.

      Halte au dépôt sauvage 

      Le Maire a également souligné deux sujets propres à toute la ville qui « exigent une grande vigilance et beaucoup d’actions ». Premier point : « En raison des problématiques liées aux dépôts sauvages, encombrants déposés n’importe où et autres déchets jetés sur la voie publique, nous venons de créer une brigade de l’environnement. J’ai signé la prise de fonction de ses quatre membres cet après-midi. Assermentés, ils pourront verbaliser les contrevenants. » Concernant les encombrants, toujours, des dispositifs ont été mis en place. Parmi les actions phares : la possibilité de prendre rendez-vous une fois par an pour être débarrassés de trois gros encombrants, le changement progressif des points d’apport volontaires qui auront une plus grande contenance, la mise en service de caméras intelligentes « pour prendre sur le fait les contrevenants qui pratiquent le dépôt sauvage. Ils recevront une amende directement à leur adresse ! » 

      Une manière de mieux-vivre ensemble, d’inciter à plus de civisme et au respect des uns les autres. 

      Insécurité routière

      Rodéos, excès de vitesse, stationnements anarchiques… L’insécurité routière est aussi au cœur des préoccupations de la Mairie. Serge Grouard a rappelé le plan sécurité routière mis en place depuis deux jours. « Nous avons eu trop d’accidents, nous n’allons rien laisser passer ! »

      Parmi les autres sujets abordés

      Rue du Faubourg Bannier, centre médico-social et éclairage public

      La parole a ensuite été donnée aux habitants qui avaient beaucoup de questions et très envie d’échanger avec l’équipe municipale. Une femme vivant rue du Faubourg-Bannier a témoigné de son inquiétude quant aux trottoirs abîmés, excès de vitesse et autres manques de visibilité pour les piétons. Serge Grouard a répondu : « Il faut refaire le Faubourg Bannier. C’est une priorité, avec la partie du Faubourg St-Vincent qui n’a pas encore été refaite. Il est long, on le reprendra dans sa totalité. J’ai demandé à la Ville et à la Métropole de proposer un plan global de reprise des grands axes intégrant les 22 communes, chiffré et étagé dans le temps. Il est évident que le Faubourg Bannier sera en tête de liste. » 

      Une autre habitante a évoqué l’ouverture retardée du centre médico-social de la rue A. Gault. Le bâtiment de 1 300 mètres carrés sera divisé en trois parties : l’une dévolue à SOS Médecin, une autre à un centre d’imagerie et la dernière à un organisme public chargé d’embaucher des médecins. « C’est celle-ci qui pose souci pour l’instant, puisque l’organisme que nous avions choisi a fait faillite, explique Serge Grouard. Nous en avons trouvé un nouveau, nous devons maintenant finaliser le contrat ».

      L’extinction de l’éclairage nocturne après minuit inquiète une riveraine. Ce à quoi Serge Grouard a répondu : « Nous avons subi une hausse du prix de l’énergie phénoménale et pris la décision de couper l’éclairage à partir de minuit. On a fait un million d’économies. Depuis 2024, nous changeons le système d’éclairage - soit 63 000 points lumineux en tout - et d’ici à fin 2026, on pourra tout rallumer. Mais je comprends le sentiment d’inquiétude, notamment pour les femmes. »

      Les nuisances sonores, la fibre, la vitesse rue des Aydes… Autant d’autres sujets qui ont été aussi abordés lors d’une soirée riche en échanges, interrompue par le tonnerre qui s’est mis à gronder à 20h. Après le beau temps, la pluie…