Tendances des recherches actuelles

      Institutionnel , Sorties - Loisirs

      le 06/10/2025

      Label Ville d'Art et d'Histoire : l'aventure continue jusqu'en 2035

      Fin septembre, la Ville d'Orléans et la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire ont officiellement signé la convention de renouvellement du label Ville d'art et d'histoire. Retour sur les tenants et les aboutissants de cette certification nationale.

      Crédit : J.Puyo

      William Chancerelle, adjoint à la Culture et à l'Événementiel, et la représentante de la préfecture, Christine Diacon, directrice régionale des Affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, ont signé le renouvellement du label Ville d’art et d’histoire.

      Ce n’est pas un aboutissement, mais la concrétisation d’un travail de fond qui appelle de nouveaux objectifs. Le 19 septembre, William Chancerelle, adjoint à la Culture et à l'Événementiel, et la représentante de la préfecture, Christine Diacon, directrice régionale des Affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, ont signé le renouvellement du label Ville d’art et d’histoire. Créé il y a quarante ans, ce réseau national * compte à ce jour 204 membres (119 Villes et 85 Pays d’art et d’histoire). Dès 2009, la mairie d’Orléans s’est s’inscrite dans une démarche de valorisation du patrimoine local. 
      « Comme pour toute ville candidate au label, il a fallu constituer un dossier montrant l’engagement de la collectivité à mettre en œuvre une politique de développement de la culture, de l’architecture et du patrimoine, dans un périmètre géographique défini, souligne Clotilde Vivier, responsable du service Ville d’art et d’histoire. Cela passe par la création d’un service dirigé par un chef de projet VAH, et l’intégration de guides conférenciers agréés. » Le dossier de candidature est instruit par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) de la Drac, avant avis favorable et signature de la convention décennale.

      De nombreux supports et actions mis en place pour la première convention 

      De 2009 à 2025, le service VAH de la mairie d’Orléans s’est ainsi appliqué à développer une offre de visites guidées pour le grand public et les scolaires, d’ateliers jeune public/ adultes, de conférences thématiques, de publications (Focus, série « Les Explorateurs », programmes saisonniers). Par ailleurs, ont été créés deux circuits audioguidés (« Jeanne d’Arc » racontée par Natasha St-Pier, « Les Bords de Loire » racontés par François Morel), des applications numériques accessibles sur Destination Orléans et une signalétique spécifique dans l’ensemble de la métropole. « Le but est de rendre accessibles aux Orléanais, aux habitants de la métropole et aux touristes, quelle que soit la génération des publics, l’histoire et le patrimoine de la ville. »

      Un renouvellement acté après une année de travail collaboratif 

      Pour le renouvellement de la convention (2025-2035), un nouveau dossier de candidature a été constitué, avec un volet « bilan » relatif à la première convention et un volet « projet » pour les dix prochaines années. Côté méthode, dix groupes de travail thématiques composés des services municipaux et d’institutions partenaires ont ainsi, pendant plus d’une année, œuvré pour faire part de leurs idées d’actions futures. Ce dispositif a été complété par une enquête numérique à destination du grand public mise en ligne en amont (plus de 200 réponses !). 
      Résultat : cinq objectifs prioritaires se sont dessinés, dans la continuité des précédents engagements. Avec, toujours, la mission de rendre visible, lisible et accessible le patrimoine local pour le plus grand nombre (notamment les jeunes). Et ce, pour permettre de mieux le comprendre, le transmettre et se l’approprier.

      5 axes d’action pour 2025-2035 :

      Renforcer les programmes saisonniers par des collaborations et de nouveaux formats d’activités, notamment avec l’accompagnement des transformations urbaines.

      Poursuivre l’enrichissement de l’offrede médiation scolaire et extrascolaire, notamment pour les enfants de 2 à 12 ans, le public adolescent/étudiant, et développer la formation et l’information auprès des enseignants/éducateurs.

      Communiquer pour rendre le patrimoine accessible à tous et en faire un outil d’attractivité, via une communication pédagogique adaptée (public en situation de handicap ou empêché) et valoriser le label comme référence pour découvrir le patrimoine local.

      Systématiser la valorisation des recherches historiques et patrimoniales, avec la poursuite des publications, l’inscription des recherches du service dans des réseaux régionaux/nationaux, et le développement de projets autour du patrimoine naturel et immatériel.

      Réfléchir à la création d'un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), pour découvrir l'histoire et l'architecture de la ville sur un ou plusieurs sites.