Tendances des recherches actuelles

      Risques sanitaires

      Vous trouverez ici des informations pratiques sur les risques sanitaires à Orléans

      Qu’est-ce qu’un risque sanitaire ?

      Un risque sanitaire est un risque immédiat ou à long terme, représentant une menace directe pour la santé des populations. Parmi ces risques, des agents pathogènes (virus, bactéries…) peuvent entraîner une contamination de la population (Coronavirus, pandémie grippale, Ebola…). Ils nécessitent une réponse adaptée du système de santé.

      Quels sont les risques à Orléans ?

      Orléans, comme toute ville du monde, est potentiellement exposée à des risques sanitaires. Ces infections peuvent être présentes sur le territoire (pandémie grippale, Coronavirus…) ou importées de régions du monde où une épidémie sévit plus particulièrement. À l’instar des autres communes, Orléans évolue au rythme de la société moderne. Les flux humains se multiplient et ce sont autant de vecteurs de maladies qui sont susceptibles de menacer la santé publique. La caractéristique des virus ou bactéries pathogènes est leur capacité à se propager et ce, malgré les barrières physiques ou administratives. Ainsi, les lieux à forte concentration humaine ou abritant des populations fragiles : transports en commun, écoles, maisons de retraite... sont plus sensibles.

      La manifestation des risques sanitaires

      UNE ÉPIZOOTIE est une épidémie atteignant uniquement les espèces animales.

      UNE ÉPIDÉMIE est une augmentation rapide de l’incidence d’une maladie en un lieu et sur un moment donné. Elle peut avoir une origine virale (grippes, Covid-19…), une origine bactérienne (pneumocoques, tuberculose, légionellose…).

      UNE PANDÉMIE est une épidémie caractérisée par sa diffusion rapide et géographiquement très étendue.

      La France peut être touchée par des crises sanitaires (Grippes H5N1 et H1N1, Coronavirus…) qui sont difficiles à prévoir et à endiguer.

      Que faire en cas de risques sanitaires ?

      Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou, à défaut, utiliser une solution hydro-alcoolique, utilisez un mouchoir en papier à usage unique pour se moucher ou cracher et le jeter dans une poubelle, si possible recouverte d’un couvercle, éternuez ou toussez dans votre coude, évitez les contacts avec les personnes malades, si vous partez en voyages à l’étranger, suivez les recommandations sur le site du Ministère des affaires étrangères pour les vaccinations, consignes ou traitements préventifs

      Appliquez les gestes barrières et les mesures de protection et d’hygiène adaptés à la crise, Évitez de vous déplacer dans les zones de transmission active d’un virus , Lavez-vous les mains fréquemment au savon ou avec les solutions de lavage des mains hydro-alcoolique , Renoncez aux poignées de mains, embrassades et accolades , Gardez au moins une distance d’un mètre entre vous et vos interlocuteurs , Utilisez des mouchoirs à usage unique , Éternuez ou toussez dans votre coude , Informez-vous de l’évolution de la situation via les médias , Respectez les consignes émises par les pouvoirs publics car elles peuvent évoluer selon la situation , Portez un masque de protection s’il est recommandé , Évitez les contacts avec les personnes malades , Faites-vous vacciner contre le virus pandémique dès lors qu’une campagne de vaccination est spécifiquement organisée ou prenez le traitement médical prescrit quand il existe , Pensez à prendre des nouvelles des membres de votre famille ou de vos voisins isolés , Faites-vous dépister si un tel dispositif est disponible pour la maladie

      Les mesures de prévention et de protection

      • Dispositif ORSAN (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles). Le dispositif ORSAN formalise une meilleure coordination régionale des dispositifs de santé existants.
      • Les Plans Blancs permettent aux établissements de santé de mobiliser immédiatement les moyens de toutes natures dont ils disposent en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
      • Le Plan Communal de Sauvegarde de la Ville d’Orléans organise la gestion d’une crise, la mobilisation des moyens afin de préserver les enjeux humains et matériels.
      • Les Plan de Continuité d’Activité des Services d’Orléans Métropole et de la Ville d’Orléans ont pour objectif d’assurer le maintien des missions essentielles dans le cadre d’une pandémie.

      Direction de l’environnement et de la prévention des risques

      Contact

      Adresse :
      5 Place 6 Juin 1944
      45000 Orléans
      France

      Risques majeurs : soyez alertés

      Risque majeur, pic de pollution atmosphérique, épisode de verglas ou de neige... Inscrivez-vous au service en cliquant sur ce lien