Tendances des recherches actuelles

      Les rats

      Depuis plusieurs années la ville d’Orléans et Orléans Métropole mettent en place des opérations de dératisation afin de limiter la propagation des rats sur l’espace public. Leurs seules interventions ne suffit pas : c’est en agissant tous ensemble que la prolifération des rongeurs cessera.

      Les rats à Orléans

      En surpopulation dans certaines zones, ils dégradent l’espace public et le rendent insalubre. Pis encore, ils transmettent à l’homme diverses pathologies. Le nombre d’incidences de leptospirose a notamment augmenté ces dernières années, jusqu’à atteindre 600 contaminations par an. C’est pourquoi, conformément au code de l’environnement, il est primordial de mettre en place des mesures de protection et d’hygiène.

      Les rats des villes

      Longtemps reconnus comme les principaux coupables des épidémies de peste en Europe, les rats transmettent en réalité de nombreuses autres pathologies à l’homme.

      Parmi celles-ci figure la leptospirose, qui est une maladie grave voire mortelle. Elle se transmet par contact direct avec l’animal ou bien de manière indirecte, si l’environnement est souillé. Cette maladie touche des centaines de personnes chaque année et son nombre de contamination croît sans cesse.

      D’autres maladies encore, comme la toxoplasmose qui peut entraîner des malformations fœtales lorsqu’elle touche des femmes enceintes, reviennent toutes conjointement au même vecteur : le rat.

      Ainsi, il est nécessaire d’agir pour se protéger, limiter les contaminations et garder l’espace public salubre et sain.

      Comment la ville agit-elle ?

      Depuis plusieurs années, Orléans Métropole et la ville d’Orléans organisent des campagnes de dératisation des réseaux d’assainissement et des espaces publics. Ces campagnes sont menées plusieurs fois par an, sur demande des habitants, dans le cadre de conventions avec des prestataires agréés. La ville répond ainsi aux plaintes des habitants mais aussi au code de l’environnement et à la règlementation ESOD (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts).

      Ces actions ont pour but de réguler et limiter les populations de rats susceptibles de dégrader la ville et de transmettre des maladies. Menées conjointement dans les quartiers les plus touchés par les nuisibles, elles permettent d’éviter la propagation de ces nuisibles dans d’autres endroits.

      En parallèle de la dératisation, la ville d’Orléans mène une campagne de sensibilisation de la population. Celle-ci vise à rappeler les bons gestes à adopter pour endiguer le phénomène de propagation des rats en ville : individuellement, il est aussi nécessaire d’agir.

      Comment aider individuellement ?

      Il est possible d’agir individuellement pour le bien-vivre en ville et contre l’insalubrité. Quelques gestes simples permettent de préserver l’espace public :

      • Conserver la nourriture à l’abri, dans des boîtes hermétiques
      • Ne pas toucher les rats, vivants ou décédés
      • Déposer les ordures dans des sacs étanches et fermés puis dans des poubelles ou conteneurs
      • Ne pas jeter les huiles de friture dans les éviers ou égouts
      • Ne pas jeter de nourriture au sol et ne pas nourrir les animaux sur l’espace public (rats, pigeons, etc.)

      Pour rappel, le dépôt de nourriture et le nourrissage sont sanctionnés d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros selon l’article 120 du règlement sanitaire départemental. Il s’agit en effet de l’une des premières causes de propagation et de pullulation des espèces nuisibles. Or, dans la nature, les animaux disposent de suffisamment de nourriture pour vivre ; il n’y a donc pas besoin de les ravitailler. Au contraire, cet acte les incite seulement à s’installer plus proche des villes et des habitations.

      Si on ne veut pas de rats, on ne les nourrit pas !

      Questions fréquentes

      Mairie d'Orléans

      Adresse :
      Place de l'Etape
      45000 Orléans
      France
      Horaire :

      Lundi au Jeudi : 8h30 - 17h30

      Vendredi : 8h30 - 17h00

      Samedi : 9h00 - 12h00