Tendances des recherches actuelles

      Urbanisme , Saint-Marceau

      le 29/04/2025

      ZAC Val-Ouest : construction de l’îlot Confidences

      Après plusieurs années de concertation, la construction de l'îlot « Confidences » marque le début du chantier.

      Crédit : semdo

      Trente hectares aménagés en 450 logements, 60 terrains à bâtir, des nouvelles voiries pour desservir le quartier, deux sentiers arborés, des espaces verts, dans le respect de l’environnement et des règles du Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI), à l’horizon 2045. Telle est la promesse ambitieuse de la Zac du Val-Ouest, dont les premières fondations sortent de terre. 

      Après plusieurs années de concertation, la construction de l'îlot « Confidences » marque le début d’un chantier prometteur. Ce premier îlot, dont la commercialisation est lancée depuis l’automne 2024, et la livraison attendue pour fin 2026, se compose de 4 maisons individuelles et de 19 habitats collectifs. Construction-test, il a la particularité, comme l’ensemble des habitations du projet, d’être résilient face aux risques d'inondations.

      « Il a été imaginé par l’architecte Éric Daniel-Lacombe, spécialisé dans la construction face aux risques environnementaux, pour permettre d'éviter les dégâts, dans cette zone à proximité de la Loire et du Loiret », précise Hélène Bergeot, responsable du pôle ouest au service projets urbains d’Orléans Métropole. Les pièces de vie ont ainsi été conçues en R+1, les boîtiers électriques, installés en hauteur, et aucun logement ne dispose d'une cave ni d'un garage en sous-sol.

      Le 15 mai, à 17h, une visite sera organisée en présence de la Semdo, de Sully Immobilier, de Béatrice Barruel, adjointe au maire en charge de l’Urbanisme, et de Virginie Marchand, adjointe pour le quartier Saint-Marceau. Rendez-vous à l'angle des rues de Boyau et Bernard Lecache.

      Cet automne, la commercialisation de dix premiers terrains à bâtir (de 400 à 600 mètres carrés) sera lancée à son tour, avec un cahier des charges précis, dans le respect des normes de construction en zone inondable et d’intégration dans l’environnement existant.