Tendances des recherches actuelles

      Environnement

      le 16/02/2026

      Vigilance : crue

      En raison des fortes pluies, la mairie d’Orléans et Orléans Métropole ont pris des mesures préventives et appellent à la vigilance.

      Selon les prévisions, une crue de Loire est attendue en raison des fortes précipitations enregistrées ces dernières semaines et attendues encore ces prochains jours. Elle pourrait, selon vigicrues, atteindre 2,11 m dans la nuit de lundi à mardi. 

      Mobilisées, la mairie d’Orléans et Orléans Métropole ont pris des mesures préventives : 

      • fermeture des exutoires en Loire, 

      • mise en sécurité des passerelles, des pontons et des armoires électriques du Bateau Lavoir et de l'Inexplosible, 

      • vigilance sur le dojo Harismendy,

      • mise en sécurité du Parc de Loire.

      Une pluie abondante est encore attendue. Du fait de la saturation des sols en eau, les niveaux du canal et des autres affluents sont susceptibles de réagir rapidement. La Loire pourrait atteindre une côte entre 2 m et 2.50 m à Orléans en début de semaine.

      Côté canal (bief d’Orléans), les actions sont menées en coordination avec le Département. Les vannes de l’écluse du Fort Alleaume ont été refermées.

      À Orléans, le parking du Cheval rouge est impacté : les niveaux inférieurs sont inaccessibles en raison des remontées d’eau. L’ascenseur étant hors service, l’accès PMR ne peut être assuré à l'heure actuelle.

      À Saint-Cyr-en-Val, la situation est à la décrue depuis vendredi. Le Morchène est également en décrue après avoir absorbé les précipitations et les rejets des bassins de rétention de la Saussaye et de la rue de la Planche.

      Soyez donc vigilants en évitant les zones inondées, en respectant la signalisation et en adaptant vos déplacements.