Tendances des recherches actuelles

      Environnement

      le 28/04/2025

      Urgence Biodiv’ : Orléans confirme son engagement pour une écologie de l’action

      Le 25 avril 2024, la Ville d’Orléans a réuni pour la deuxième fois les acteurs du territoire engagés dans la préservation du vivant.

      Crédit : J.Puyo

      Seconde édition d’Urgence Biodiv’ au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement

      Ce nouveau temps fort du cycle Urgence Biodiv’, lancé en janvier dernier, a permis de franchir une étape supplémentaire dans la construction collective d’un plan d’actions pour préserver la biodiversité localement.

      Face à l’érosion de la faune et de la flore – avec, en région Centre-Val de Loire, 40 % des oiseaux nicheurs et 17 % des espèces végétales menacés – la Ville poursuit son choix d’une écologie de l’action et du dialogue, en mobilisant largement les compétences locales.

      Des propositions concrètes

      Cette deuxième session a permis de partager les avancées, d’approfondir les enjeux, et surtout de formuler des propositions concrètes qui viendront nourrir le plan d’actions. Parmi les engagements validés à ce stade :

      • Aménager, gérer et animer le site naturel de Pont aux Moines, à Mardié et Chécy ;
      • Protéger les sternes de Loire ;
      • Nouer un partenariat pluriannuel avec le Conservatoire des Espaces Naturels Centre Val de Loire ;
      • Nouer un partenariat pluriannuel avec Loiret Nature Environnement.

      Ces actions constituent les premières briques d’un plan en construction qui continuera de s’enrichir au fil du temps, au gré des contributions, des expertises partagées et des dynamiques locales.

      Une mobilisation toujours plus grande

      Cette deuxième édition a réuni plus de 30 acteurs issus d’univers complémentaires :

      • Élus municipaux et métropolitains,
      • Experts scientifiques, à l’image de Bernard Chevassus-au-Louis,
      • Associations de protection de la nature, telles que France Nature Environnement, la LPO, Beauval Nature ou le Conservatoire des Espaces Naturels,
      • Entreprises locales et nationales engagées, comme EDF, LVMH, Enedis ou Valloire Habitat,
      • Services de la Ville et institutions partenaires, dont l’Office Français pour la Biodiversité, Loiret Nature Environnement et l’Agence Régionale de la Biodiversité.

      Tous ont contribué à nourrir une vision partagée de la biodiversité comme bien commun à préserver et à transmettre.

      Vers un plan biodiversité co-construit

      Le cycle Urgence Biodiv’ a vocation à se poursuivre dans les mois à venir. L’objectif : enrichir étape après étape un plan d’actions biodiversité local, nourri notamment des propositions issues de ces deux premières sessions, et construit en lien étroit avec les partenaires engagés. Ce futur plan visera à structurer, rendre lisible et amplifier l’ensemble des actions menées pour préserver la biodiversité sur le territoire orléanais.

      « La biodiversité est une richesse commune et un enjeu de responsabilité qui incombe donc à tous. À Orléans, nous faisons le choix d’une écologie du dialogue, du concret, et de la coopération. C’est à cette seule condition que nous pourrons préserver, localement, les immenses richesses de notre territoire en matière de biodiversité. »

      Serge Grouard, Maire d’Orléans