Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 15/05/2025

      Une saison « familiale » au CADO l’an prochain

      Entouré d’artistes au grand cœur, d’un musicien fidèle et de spect’acteurs passionnés, Christophe Lidon, l’amoureux du théâtre, a présenté la future saison du CADO au cours d’une soirée étincelante et touchante à la fois.

      Crédit : CADO

      Iconique. Héroïque. Poétique. 

      De quoi se sentir bien. Avoir des frissons à chaque fois. Et y repenser mille fois. 

      Tous les ingrédients sont réunis pour faire de la prochaine saison du CADO un moment à la fois intime et grandiose dans la vie des spectateurs et des fidèles de la maison. C’est ce qu’a en effet révélé la soirée de présentation de saison, le 13 mai au Théâtre d’Orléans, portée avec fougue par Christophe Lidon, directeur du Centre national de création Orléans-Loiret. Un « lieu de vie et d’échange » unique dans la cité, à la fois espace de création, de diffusion et de partage avec les artistes, où l’expérience théâtrale est poussée à son paroxysme. A tout seigneur, tout honneur ; au paquebot théâtral, les vaisseaux du cœur : « Ce lien entre vous et nous depuis plus de 30 ans est la plus belle preuve d’amour, sourit le maître de cérémonie. On a besoin de votre curiosité ! »

      Au plateau, les spect’acteurs d’un soir évoluent avec grâce au milieu d’un décor poétique rappelant Méliès qu’ils font et défont au gré de leurs envies, bercés par les notes de piano du musicien fidèle Cyril Giroux. Dans la douceur et la frénésie, les lettres C. A. D. O. s’esquissent, les émotions affleurent, la future saison se dessine. Une saison familiale, « avec ce fil rouge de la famille de sang, de cœur ou d’esprit, celle qu’on choisit ou qu’on subit, qui nous pousse à nous retrouver en ces temps incertains. » 

      Le Roi se meurt

      Un texte mythique écrit par Ionesco au sortir de la guerre en 15 jours, joué plus de 800 fois par l’immense Michel Bouquet… Pour bien commencer la saison, Christophe Lidon se lance un défi avec sa nouvelle création : réinventer Le Roi se meurt. Pour bien faire, il s’est entouré d’une troupe familiale, chère à son cœur, avec notamment Valérie Alane, Nathalie Lucas et Armand Eloi. « On sait jouer ensemble, respirer ensemble, s’écouter, confie Armand. Il y a beaucoup d’amour entre nous ». La promesse d’une belle soirée de théâtre avec une pièce parlant de l’environnement, de la planète, de la nature, résonnant étrangement avec notre époque. « On a besoin des mots de Ionesco pour rire », martèle Christophe Lidon.

      Du 2 au 12 octobre 2025 - salle Pierre-Aimé Touchard

      La Blessure et la Soif

      Deuxième spectacle de la saison, un moment unique porté par Fanny Ardant - voix unique, physique ciselé - seule en scène. En tournage au Portugal, la comédienne a enregistré une vidéo pour parler de sa passion pour cette pièce : « C’est un spectacle sur la passion amoureuse, mon personnage connait un coup de foudre. Elle est vivante, il y a quelque chose en elle qui la brûle. Pour elle, c’est passionnant de vivre. » Une fièvre théâtrale communicative !

      Du 2 au 9 décembre 2025 - salle Pierre-Aimé Touchard

      C’est pas facile d’être heureux quand on va mal

      L’une des très belles surprises de la saison à venir, une pièce parlant de l’ultra-moderne solitude, d’un groupe d’amis partageant à la fois leur difficulté et leur envie de vivre. Pour nous en parler, Rudy Milstein, auteur, metteur en scène et comédien tout juste auréolé de deux Molière, et sa comparse Zoé Bruneau. « Je voulais parler de nous, de nos vies, de gens qui allaient mal, de relations toxiques, avec humour et légèreté », explique Rudy. Dans cette comédie féroce et inventive, la société d’aujourd’hui est auscultée et épinglée, le spectateur se retrouvant complice de cette intrusion dans notre intimé. « C’est normal que j’écrive sur ces sujets, ma mère est folle, plaisante Rudy. Mais tout va bien maintenant, je suis une thérapie depuis 20 ans ! ». Avec leur fraîcheur et leur humour, les deux amis ont conquis le cœur de la salle. Coup de foudre assuré en janvier prochain. 

      Du 15 au 25 janvier 2026 - salle Pierre-Aimé Touchard

      La Famille

      C’est la célèbre « Mamie Suze », adorée des spectateurs, qui vient présenter le prochain spectacle. Impériale, Claire Nadeau a plus d’une corde à son arc et elle le prouve encore avec son rôle de matriarche dans La Famille, réunion de famille dysfonctionnelle pour le moins mouvementée, écrite et mise en scène par Samuel Benchétrit. « Je joue la mère de Patrick Timsit et François-Xavier Demaison, deux frères qui se détestent et pourtant l’un a quelque chose à demander à l’autre », raconte Claire.  C’est un miroir qui nous est ici tendu ; derrière la comédie, se cache une partition plus tendre. « A la fin du spectacle, beaucoup de gens viennent me voir pour me dire qu’ils ont beaucoup ri et pleuré en même temps ! »

      Du 12 au 22 mars 2026 - salle Pierre-Aimé Touchard

      Normal

      En CADO +, formule plus intime pour toucher d’encore plus près à la grâce du théâtre, la pièce Normal pourrait faire des étincelles. « C’est la rencontre avec ce texte parlant de la famille, du couple, de l’identité, cette écriture vive et caustique qui m’a poussée à me lancer dans la mise en scène », témoigne la belle Julie Delarme. Dans cette histoire surprenante et très contemporaine, où l’anormalité côtoie la tendresse, le classique schéma familial va être totalement bouleversé par un tsunami intime aux conséquences incontrôlées. « Cela parle de réconciliation, du chemin que l’on fait vers l’autre, mais aussi vers soi ». Et Christophe Lidon d’abonder dans ce sens : « Il faut se laisser porter par la pièce, même la famille la plus dysfonctionnelle peut se reconstruire sous nos yeux. »  Intriguant ! 

      Du 13 au 23 novembre 2025 - Salle Antoine Vitez

      Les Collectionnistes

      Autre pépite CADO +, la deuxième mise en scène de la saison de Christophe Lidon qui a travaillé en étroite collaboration avec l’auteur, François Barluet, présent ce soir. La pièce joyeuse et énergique nous parle de l’origine des Impressionnistes et du destin hors du commun de ce pionnier, Paul Durand-Ruel, qui a su, par son flair et sa ténacité, révolutionner le marché de l’art…

      Du 26 mars au 5 avril - Salle Antoine Vitez

      « Famille, je vous ai » : la nouvelle saison du CADO, un jeu des six familles qui rebattra ses cartes chaque soir, avec jubilation. Et afin de faire durer vos soirées de théâtre plus longtemps, les spectacles de 20h30 commenceront dorénavant à 20h. Que le spectacle commence !

      Emilie Cuchet

       

      Infos pratiques

      CADO - Théâtre d’Orléans - Boulevard Pierre-Ségelle 

      02 38 54 29 29 - www.cado-orleans.fr

      Toutes les infos sur les abonnements www.cado-orleans.fr/abonnez-vous/

      Billetterie. Achat des billets, hors abonnement, par internet et par courrier, à partir du mardi 2 septembre.