Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 14/11/2025

      Une ouverture réussie pour l’Orléans Comedy Club

      L’ancien local de La Tête de l’Art, venelle Saint-Pierre-Empont, a repris vie avec un concept encore inédit à Orléans : un comedy club.

      L’humour prend ses quartiers à Orléans

      Après plusieurs mois de travaux pour remettre aux normes et transformer l’ancien local de La Tête de l’Art en un lieu dédié à l’humour, nous y sommes ! Élie Oury, gérant-associé, MC et stand upper, depuis maintenant sept ans, a inauguré vendredi 7 novembre son propre comedy club aux côtés de son équipe, des artistes et d’un public venu nombreux pour l’occasion, venelle Saint-Pierre-Empont. Une grande première à Orléans et un rêve devenu réalité pour le jeune Orléanais passionné. 

      « On souhaite que l’Orléans Comedy Club soit un lieu convivial où le public puisse se sentir à l’aise pour passer un bon moment, mais aussi donner de la visibilité à la pratique et offrir de la reconnaissance aux artistes qui montent sur scène. Et libérer le rire, bien entendu ! » livrait Élie Oury au moment du lancement des travaux, en mars dernier. 

      Les billets, mis en vente quelques semaines avant l’ouverture, étaient tous écoulés pour ce weekend d’inauguration. Une troisième session a même dû être ajoutée à 21h45, en plus des deux initialement prévues à 18h45 et 20h15, pour une jauge de 50 places. Sur scène, plusieurs artistes se sont succédés pour faire rire, ou sourire, les spectateurs, chacun dans son registre humoristique : Arezki Chougar, Alice Lombard, Antony Giuliani et Élie Oury lui-mêmeBilan : une salle comble et une ambiance à son apogée.

      Un lieu convivial et ancré localement

      « On a enfin un lieu rien que pour nous ! » peut-on lire sur le site du comedy club. En effet, depuis plusieurs années, l’Orléans Comedy Club s’invitait dans les bars orléanais - La Java Pop ou encore le Drop Kick - contre une rémunération au chapeau pour les humoristes. Une formule qui avait su ravir les amateurs de stand up, mais qui méritait bien son propre établissement, à terme. Ici, le public est mixte et les entrées sont autour des quinze euros, avec une proposition de tarifs étudiants. La partie bar est également accessible sans billet.

      Dans ces 170 mètres carrés de vieilles pierres, rénovés avec panache, on trouve une salle intimiste dédiée au stand up, des loges, un espace bar et une salle lounge en sous-sol, agrémentés d’une terrasse extérieure. « Les différents  espaces ont été imaginés comme des vases communicants » confie le gérant. Pour se délecter d’une boisson ou d’un apéritif, une carte des boissons a été élaborée avec des maisons locales, tandis qu’une carte de petite restauration est travaillée en partenariat avec l’emblématique restaurant La Dariole, situé juste en face. De quoi parfaire l’expérience. 

      Une programmation du mercredi au samedi

      Ouvert du mercredi au samedi, l’Orléans Comedy Club articulera ses semaines autour d’une programmation entièrement dédiée à l'humour. Et, fort de son réseau, le lieu compte bien inscrire Orléans sur la carte des rodages pour les artistes en devenir. 

      Au programme : des spectacles - un artiste prend le micro durant 1h - le mercredi, des “30/30” - deux artistes se partagent la scène sur une heure de temps - le jeudi et des plateaux - soit le format classique d’un comedy club, durant lequel 4 à 6 humoristes se succèdent sur scène - le vendredi et le samedi. Il y aura également des scènes ouvertes pour ceux qui souhaitent s’essayer à l’exercice ! Bref, rires garantis. Alors, pourquoi se priver quand on sait que le rire est bon pour la santé ? 

      Mina Qassym

      Infos pratiques