Tendances des recherches actuelles

      Environnement

      le 18/11/2025

      Une expérimentation orléanaise : l’écogum

      La Ville vient de se doter d’un écogum, un destructeur de chewing-gums écologique et ingénieux pour rendre l’espace public encore plus propre !

      Crédit : J.Grelet

      Saviez-vous que 6 milliards de chewing-gums sont consommés chaque année en France, dont une part importante qui ne finissent pas dans une poubelle ? 

      Ces jours-ci, vous avez peut-être vu en centre-ville un agent d’entretien muni d’une drôle de machine à la Ghostbuster. Il s’agit en fait d’un écogum ou destructeur de chewing-gums dont la Ville vient tout juste de se doter. Innovant et totalement bio, l’appareil supprime les chewing-gums disgracieux incrustés sur l’espace public en quelques secondes et sans rien abîmer. Et cela grâce à une solution de nettoyage fabriquée à partir de sources renouvelables et basée sur un tensio-actif naturel dérivé du sucre de betteraves complètement biodégradable - et souvent utilisé dans les produits de soins et divers cosmétiques pour ses propriétés de douceur. À partir d’une lance couplée à un brûleur alimenté au gaz, la gomme à mâcher se dissout et s’évapore très rapidement. Un système ingénieux, rapide et silencieux, et une solution éco-responsable, mais un travail fastidieux pour les services de la ville qui vont devoir parcourir des kilomètres pour éliminer des friandises bien encombrantes. 

      5 ans 🕓

      C’est le temps que met un chewing-gum - fabriqué à partir de polymères issus du pétrole - jeté dans la nature à disparaître. Afin d’améliorer notre quotidien, il faut que chacun y mette du sien et pense à bien jeter son chewing-gum à la poubelle.