Un premier accès aux soins, directement sur le lieu de vie des habitants. Tel était l’objet du 1er Festival de la santé mis en place par France Loire, ce samedi 21 septembre, à la Résidence Dauphine, dans le quartier Saint-Marceau. Ce rendez-vous s’inscrivait dans une volonté de rapprocher les acteurs de la santé des habitants du quartier où le bailleur orléanais est propriétaire de 578 logements. « Ce premier festival de la santé est l’illustration concrète de notre volonté de promouvoir la santé par l’habitat, a souligné Morgan Blin, directeur général de France Loire. Il enrichit l’ensemble des actions que nous menons quotidiennement pour favoriser le bien-être de nos résidents. »
Toute la journée, les habitants de la Résidence Dauphine ont rencontré plus de trente associations, praticiens, professionnels et partenaires locaux sur les trois pôles d’animations « Soin et santé », « Prévention santé » et « Sport et santé ». Sur les stands dédiés, le public a pu (entre autres) s’informer sur la prévention (diabète, obésité, cancer), le dépistage, la vaccination… il a pu, également, découvrir les habitudes d’une vie saine (nutrition, hygiène de vie, santé mentale), l’aide à la parentalité, les gestes de premiers secours ou encore le service « Écoute santé ». Enfin, au travers de jeux et de séances d’initiations ludiques, chacun a compris l’importance d’une pratique physique et adaptée essentielle pour une bonne santé (gym douce, futsal, boxe…). Cette première édition, en accès gratuit, principalement dédié au 1500 habitants de la résidence a été organisée en partenariat avec la Banque des territoires, le Crédit agricole Centre Loire, la ville d’Orléans, Orléans Métropole et la préfecture du Loiret.
Un rendez-vous inédit et convivial où les familles, les étudiants et les seniors ont échangé sur leurs besoins avec à la clé des solutions concrètes pour prendre soin de leur santé.