@Orléans Métropole - Visuel non contractuel
Le constat : un vieillissement de la rue du Château Gaillard, un axe souvent utilisé comme raccourci pour éviter le faubourg Saint-Vincent, l’avenue Jean-Zay et le boulevard Marie-Stuart, des vitesses constatées parfois excessives et un passage d'environ 1.800 véhicules par jour. Les travaux engagés en janvier dernier doivent permettre d'améliorer le cadre de vie et la sécurité. Un nouveau sens de circulation sera mis en place pour que les riverains se réapproprient la rue comme une desserte locale, et qu’elle ne soit plus une voie de transit. Le trafic devrait ainsi descendre à 600 véhicules par jour.
Comment vont se dérouler les travaux ?
Il est prévu de procéder par phases de tronçon, au nombre de trois, qui vont se succéder (calendrier sous réserve des aléas climatiques et de chantier) :
- Tronçon 1 : entre le faubourg Saint-Vincent et la rue de la gendarmerie (du 16/01 au 10/03)
- Tronçon 2 : entre la rue de la Gendarmerie et la rue de la Pellerine (du 04/03 au 12/07)
- Tronçon 3 : entre la rue de la Pellerine et l’avenue Jean-Zay (du 06/05 au 14/06 et du 08/07 au 06/09)
Durant les heures de chantier, la voie sera fermée à la circulation, mais les riverains seront autorisés à emprunter le tronçon, sauf aux moments où celui-ci ne sera pas praticable.
*Une zone de rencontre, kézako ?
Indiquée par un panneau bleu carré et limitée à 20 km, la zone de rencontre (ou zone 20) indique que le piéton est prioritaire sur le vélo, qui lui-même est prioritaire sur le véhicule à moteur. Sur toute sa longueur, il n’existe pas de différence entre la hauteur de la chaussée et le trottoir, pour un meilleur partage de la voirie. Elle permet d’apaiser la circulation et de sécuriser les cheminements piétons et cyclistes.