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      Mobilités , Est , Nord

      le 22/02/2024

      Travaux rue du Château Gaillard : explications et infos pratiques

      Depuis janvier 2024, la rue du Château Gaillard est entrée dans une phase de travaux de requalification destinés à transformer son usage et son apparence. Il s’agit à la fois de diminuer et ralentir le trafic routier de transit, agrandir et faciliter le cheminement des piétons et des cyclistes, sécuriser les abords de l’école élémentaire Olympia-Cormier, mais aussi embellir et verdir toute la rue.

      @Orléans Métropole - Visuel non contractuel

       

      Le constat : un vieillissement de la rue du Château Gaillard, un axe souvent utilisé comme raccourci pour éviter le faubourg Saint-Vincent, l’avenue Jean-Zay et le boulevard Marie-Stuart, des vitesses constatées parfois excessives et un passage d'environ 1.800 véhicules par jour. Les travaux engagés en janvier dernier doivent permettre d'améliorer le cadre de vie et la sécurité. Un nouveau sens de circulation sera mis en place pour que les riverains se réapproprient la rue comme une desserte locale, et qu’elle ne soit plus une voie de transit. Le trafic devrait ainsi descendre à 600 véhicules par jour.

      En quoi consistent les travaux ?

      • Enfouissement des réseaux aériens (électricité, téléphone, fibre, éclairage public) et disparition des poteaux pour libérer l’espace.
      • Réfection des surfaces avec reprise des bordures et des caniveaux.
        Pose de nouveaux revêtements de sols (couleur beige) qui seront inclinés afin de faire ruisseler les eaux de pluie vers les espaces plantés.
        Utilisation de béton poreux permettant l’infiltration directe des eaux de pluie dans les sols et les sous-sols, et donc de recharger les nappes phréatiques.
      • Création d’une zone de rencontre*.
      • Sécurisation des abords de l’école et mise à disposition de 12 places de parking public.
      • Plantation d’arbres (érable, frêne, cerisier, tilleul…) et massifs d’arbustes.
      • L’ensemble de l’éclairage public va passer en LED permettant une économie d’énergie de près de 60%.

      Comment vont se dérouler les travaux ?

      Il est prévu de procéder par phases de tronçon, au nombre de trois, qui vont se succéder (calendrier sous réserve des aléas climatiques et de chantier) :

      • Tronçon 1 : entre le faubourg Saint-Vincent et la rue de la gendarmerie (du 16/01 au 10/03)
      • Tronçon 2 : entre la rue de la Gendarmerie et la rue de la Pellerine (du 04/03 au 12/07)
      • Tronçon 3 : entre la rue de la Pellerine et l’avenue Jean-Zay (du 06/05 au 14/06 et du 08/07 au 06/09)

      Durant les heures de chantier, la voie sera fermée à la circulation, mais les riverains seront autorisés à emprunter le tronçon, sauf aux moments où celui-ci ne sera pas praticable.

      Et après, on circule comment ?

      • Entre la rue du Faubourg Saintt-Vincent et la rue du Champ Rond : circulation à double sens (zone 30)
      • Entre la rue de Bellebat et la rue du Champ Rond : zone de rencontre*,circulation en sens unique d’est en ouest (inversion du sens de circulation).
      • Entre la rue de Bellebat et l’avenue Jean-Zay, circulation en sens unique d’ouest en est (situation inchangée, zone 30).
      • Rue du Poirier Rond : du nord au sud, de Marie-Stuart à Château Gaillard (inversion du sens de circulation).

      *Une zone de rencontre, kézako ?

      Indiquée par un panneau bleu carré et limitée à 20 km, la zone de rencontre (ou zone 20) indique que le piéton est prioritaire sur le vélo, qui lui-même est prioritaire sur le véhicule à moteur. Sur toute sa longueur, il n’existe pas de différence entre la hauteur de la chaussée et le trottoir, pour un meilleur partage de la voirie. Elle permet d’apaiser la circulation et de sécuriser les cheminements piétons et cyclistes.

      À retenir

      • Durée des travaux : jusqu’en décembre 2024
      • Circulation et stationnement interdits aux extérieurs dans les tronçons en travaux
      • Accès des riverains, accès aux écoles et accès piétons maintenus, accès PMR
      • Mise en place d’itinéraires de déviation
      • Déchets ménagers : grands bacs collectifs aux abords de la zone de travaux
      • Nombre de stationnements dans la rue après travaux : 43