La mise en conformité du stade de La Source répond à un impératif : l'équipement n’est plus aux normes de la Ligue 2. Une première mise en règle avait été réalisée en 2014, lors de la montée de l’USO en Ligue 2, mais les années passant, les exigences ont évolué.
Du vert
Depuis le mois de juin, la Ville s’emploie à remettre la pelouse en état. Pour rappel, le terrain avait été rendu inutilisable en raison de morceaux de verre retrouvés dans le sable (*) sur la pelouse. En janvier 2024, avant l’arrivée du PSG pour les 16es de finale de la Coupe de France, des rouleaux provisoires de gazon naturel avaient été déroulés en urgence. « Un scalpage est réalisé pour retirer ces rouleaux, et retrouver la pelouse initiale », précise Pierre Loboda, responsable du service des équipements sportifs à la mairie d’Orléans. Après un décapage destiné à éliminer le verre, une nouvelle pelouse sera semée sur les fibres synthétiques pour reconstituer un gazon hybride, très renforcé et de grande qualité. Le terrain sera praticable dès le 22 août.
En amont, un tunnel amovible a été installé afin de faciliter la circulation des joueurs et des arbitres entre le parking et l’enceinte du stade.
Le terrain est également équipé de fourreaux scellés dans du béton, permettant l’installation de poteaux de rugby. L’objectif est de rendre le stade de La Source mixte, pour qu’il accueille dès la prochaine saison à la fois les matchs de l’USO et des rencontres du RCO. Les buts de football sont également amovibles, afin de garantir de bonnes conditions de jeu pour le rugby. Le RCO ne délaissera pas le stade des Montées, mais réservera celui de La Source à ses principales affiches.
À venir
Dans le cadre de l’homologation du stade, l’éclairage devrait être entièrement refait. Il sera équipé de projecteurs Led d’une puissance permettant la pratique jusqu’en Ligue 1. Actuellement à l’état de projet, ces travaux ne devraient pas débuter avant le printemps-été 2026.
Enfin, la buvette qui avait brûlé en août dernier est toujours soumise à une expertise judiciaire, et ne sera pour l’instant ni démontée ni reconstruite. La structure provisoire reste donc en place.
(*) La technique du sablage permet de protéger la pelouse lorsque les températures baissent.