Tendances des recherches actuelles

      Urbanisme , Orléans

      le 16/07/2025

      Sécurisation d'un bâtiment en péril à Orléans

      [POINT DE SITUATION AU 18/07] Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2025, les services de secours ont été alertés d’un risque d’effondrement d’un bâtiment en réhabilitation situé à l’angle du boulevard Jean Jaurès et de la rue Porte Madeleine, à Orléans. Ce bâtiment (inoccupé lors de l’événement), appartenant au site en réhabilitation de l’ancien hôpital Madeleine, a vocation à accueillir après réhabilitation l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP).

      Une poutre maîtresse soutenant la toiture s’est effondrée, provoquant des désordres structurels visibles sur les façades est et ouest du bâtiment. Par mesure de précaution et de sécurité, les sapeurs-pompiers ont immédiatement demandé la mise en place d’un périmètre de sécurité.

      Travaux d’étaiement

      Une procédure d'étaiement, en cours depuis mercredi se poursuit jusqu'à lundi, date à laquelle une nouvelle expertise permettra d’évaluer l’évolution de la situation. Ces interventions sont réalisées par une entreprise spécialisée, avec toutes les précautions nécessaires face aux risques présents sur le site.

      Mesures de sécurité

      • Le balisage actuel est maintenu et renforcé jusqu’à nouvel ordre et ce, tant que l’étaiement des façades n’est pas achevé.
      • Passages du tramway (ligne B) : la circulation est interrompue entre Pompidou et De Gaulle (des bus de substitution sont en place entre Halmagrand et Pompidou). La circulation à vitesse réduite sera rétablie dès que la sécurisation complète du bâtiment sera effective.
      • La circulation boulevard Jean Jaurès est interdite. L'accès aux riverains est maintenu dans le sens nord-sud entre la rue Porte Saint-Jean et Porte Madeleine.
      • La collecte des déchets s’effectue normalement.
      • Le chantier GRDF prévu près de la station « Pont de l’Europe » est reporté à mardi pour garantir une circulation optimale lundi.

      La nouvelle expertise, prévue ce 21 juillet, permettra de statuer sur un maintien ou une réduction du périmètre de sécurité ; l’objectif étant de rétablir au plus vite les circulations du tram et sur le boulevard Jean Jaurès, sur tout ou partie des voies.

      Renseignements

      Mairie de proximité centre-ville : 02 38 68 31 60