Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 30/11/2022

      « Rob’O » pour vous servir à la Médiathèque !

      Une machine d’un nouveau genre est en cours de montage depuis quelques semaines dans le hall de la Médiathèque, place Gambetta. Mais de quoi - ou de qui - s’agit-il ?

      Sorties - Loisirs

      Au revoir les guichets de retour et la fameuse « boîte à livres ». Depuis les vacances de la Toussaint, une curieuse machine est en cours d’installation dans le hall d’accueil de la Médiathèque centrale. « Rob’O », un robot-trieur intelligent, automatisera le retour des documents empruntés, dès le 8 décembre. Une toute première en Région Centre-Val-de-Loire ! Grâce à un espace de dépôt de documents ouvert sur la place Gambetta, il sera possible d’effectuer ses retours 24heures sur 24. Le robot fonctionne grâce à un tapis roulant qui redirige les documents par scan.

      Cette installation, dont le coût est subventionné à la fois par l’Etat et la Ville, permettra de simplifier le tri des documents, mais aussi d’épargner les agents de la Médiathèque de la pénibilité de la tâche. Leur libérant ainsi plus de temps pour des missions d’accueil ou de médiation des publics !

      Travaux à l'accueil de la médiathèque - photo ci-dessus