Tendances des recherches actuelles

      Sorties - Loisirs

      le 16/02/2026

      Rendez-vous sur la banquise à la Scène nationale d’Orléans

      Si vous aviez perdu le nord, c’est peut-être le moment de le retrouver ! La Scène nationale d’Orléans vous propose en mars un spectacle unique, Immaqaa, ici-peut-être, expédition aérienne et poétique sur la banquise. Cap ou pas cap ?

      Crédit : C.Raynaud de Lage

      Quand le cœur bat un peu plus vite…

      « Immaqaa » signifie « peut-être » en inuit. Figure majeure du cirque contemporain, Mathurin Bolze et ses acolytes poétiques partent à la conquête de l’immensité du Grand Nord. Ensemble, sur terre et dans les airs, ils en restituent la magie et les dangers, entre risque de disparition et possible réinvention de notre condition humaine. Un monde qu’on aime bien mais mal !

      Ô Temps, suspends ton vol. De l’Arctique à Orléans… Il n’y a qu’à fermer les yeux puis les rouvrir pour vivre une magie instantanée sur le plateau de la salle Touchard, à la Scène nationale. Le calme blanc avant la tempête… Auréolé d’un silence polaire, de lumières vacillantes et de paysages métaphoriques, le sol instable évoque un iceberg vivant qui se fissure, engloutit ou libère les interprètes, jusqu’au vertige. Inspirés par un voyage au Groenland et des histoires d’explorateurs, les acrobates et pionniers bondissants explorent la fragilité et la beauté de ces terres fascinantes en péril, entre glissades, portés aériens, trampolines, trapèze, voltiges, mât chinois ou contorsions. Une quête du Nord magnétique, de sensations et d’expériences fortes à la recherche de leur propre boussole, de leur extrême limite.

      La conception musicale et sonore est signée Philippe Le Goff et Jérôme Fèvre, avec la co-composition du violoncelle par Hortense Airault, offre une bande-son immersive qui évoque les atmosphères de la banquise. La glace, le froid, l’ambiance musicale, les images et la lumière deviennent matières à penser, à vibrer autant qu’à jouer. Les corps, mais aussi les âmes s’entremêlent. Dans ce voyage en suspension, il est encore possible, par le cirque, de s’entraider, d’aspirer à la beauté, de sauver le monde, d’écrire sur la grande page blanche du Grand Nord. De savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours… 

      Emilie Cuchet 

      Immaqaa, ici peut-être

      Spectacle au Théâtre d’Orléans, le mercredi 18 février et jeudi 19 février à 20h30, vendredi 20 février à 19h

      Durée : 1h15. Tout public à partir de 10 ans 

      COMPAGNIE LES MAINS LES PIEDS ET LA TÊTE AUSSI
      Conception, mise en scène Mathurin Bolze
      Dramaturgie Samuel Vittoz
      Interprétation Mattéo Callewaert, Dario Carrieri, Corentin Diana, Anahi De Las Cuevas, Tamila De Naeyer, Helena Humm, Maxime Seghers, Léon Volet
      Conception musicale, sonore Philippe Le Goff, Jérôme Fèvre
      Co-composition violoncelle Hortense Airault
      Scénographie Gala Ognibene

      Autour du spectacle

      * Mardi 17 fév à 18h, à l’ESAD. 
      Dans le cadre du cycle de conférences Histoires d’arts de l’ESAD, venez rencontrer Philippe Le Goff, musicien et compositeur, qui a co-signé la conception musicale et sonore de ce spectacle de Mathurin Bolze. 

      * Jeudi 19 février à l'issue du spectacle, au Théâtre d'Orléans, salle Touchard
      Rencontre avec l'équipe artistique. 

      * Vendredi 20 février à 19h, au Théâtre d'Orléans, salle Le Kid
      Nouveauté ! Les Contre-soirées Cool Kids. Pendant que vous profitez de votre soirée en salle, vos enfants participent à des ateliers créatifs et ludiques en lien avec les thématiques du spectacle : Contre-soirée Grand Nord.