Quand le cœur bat un peu plus vite…
« Immaqaa » signifie « peut-être » en inuit. Figure majeure du cirque contemporain, Mathurin Bolze et ses acolytes poétiques partent à la conquête de l’immensité du Grand Nord. Ensemble, sur terre et dans les airs, ils en restituent la magie et les dangers, entre risque de disparition et possible réinvention de notre condition humaine. Un monde qu’on aime bien mais mal !
Ô Temps, suspends ton vol. De l’Arctique à Orléans… Il n’y a qu’à fermer les yeux puis les rouvrir pour vivre une magie instantanée sur le plateau de la salle Touchard, à la Scène nationale. Le calme blanc avant la tempête… Auréolé d’un silence polaire, de lumières vacillantes et de paysages métaphoriques, le sol instable évoque un iceberg vivant qui se fissure, engloutit ou libère les interprètes, jusqu’au vertige. Inspirés par un voyage au Groenland et des histoires d’explorateurs, les acrobates et pionniers bondissants explorent la fragilité et la beauté de ces terres fascinantes en péril, entre glissades, portés aériens, trampolines, trapèze, voltiges, mât chinois ou contorsions. Une quête du Nord magnétique, de sensations et d’expériences fortes à la recherche de leur propre boussole, de leur extrême limite.
La conception musicale et sonore est signée Philippe Le Goff et Jérôme Fèvre, avec la co-composition du violoncelle par Hortense Airault, offre une bande-son immersive qui évoque les atmosphères de la banquise. La glace, le froid, l’ambiance musicale, les images et la lumière deviennent matières à penser, à vibrer autant qu’à jouer. Les corps, mais aussi les âmes s’entremêlent. Dans ce voyage en suspension, il est encore possible, par le cirque, de s’entraider, d’aspirer à la beauté, de sauver le monde, d’écrire sur la grande page blanche du Grand Nord. De savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours…
Emilie Cuchet


