Tendances des recherches actuelles

      Urbanisme

      le 05/09/2024

      Ravalements de façade, la ville soutien les propriétaires

      La ville a voté l’augmentation des subventions sur les ravalements de façade, lors du dernier conseil municipal. Ces dernières passent ainsi de 30% à 35%. Une manière de soutenir financièrement les propriétaires tout en favorisant l’embellissement d’Orléans.

      Depuis 2002, des subventions pour un montant total d’environ 1 million d’euros sont distribuées chaque année par la ville d’Orléans dans le cadre de l’opération « ravalements de façades ». Cette aide a pour objectif de soutenir les propriétaires et les copropriétés dans le financement de ces travaux.

      Commencé dans le centre ancien de la Ville, cet embellissement est apprécié des Orléanais et a permis ces dernières années de consolider le marché immobilier du centre-ville. « Une façade rénovée permet à un immeuble d’être en meilleur état et cela valorise le bien », explique Béatrice Barruel, adjointe au maire en charge de l’Urbanisme, en conseil municipal.

      Revalorisation de la subvention

      La ville d’Orléans a donc décidé en juin 2024 d’augmenter sa prise en charge de 30% à 35%. 
      Cette revalorisation est motivée par une baisse des ravalements en 2021. « Cette baisse s’explique en partie par l’inflation qui affecte le secteur du bâtiment : coût des matériaux et de la main d’œuvre, taux d’intérêt lors des emprunt », détaille Béatrice Barruel : « En 2009, un ravalement coutait en moyenne 35 000€. Il s’élève à 43 000€ en 2023. La ville souhaite aider les propriétaires à continuer ces ravalements, malgré la conjoncture. »

      Dès septembre 2024, de nouvelles notifications vont être mises en œuvre, ce qui représente environ 100 immeubles. Dans le centre ancien, les ravalements de façade se poursuivent rue du Puits de Linière, rue Jean Calvin, au cloître saint Pierre Empont, ainsi que la rue du Colombier et la place de la Bascule, à St Marceau.

      Contact

      Le service Habitat, en charge de la campagne de ravalement, est joignable au 02 38 78 75 67