Dans l’optique de renforcer l’ergonomie et l’apparence des points d’apport volontaire dans le quartier Madeleine, secteur Ouest, la Mairie d’Orléans, Orléans Métropole – compétente en matière de gestion des déchets - et les Résidences de l'Orléanais (qui financent une partie de l’opération en tant que gestionnaire des logements desservis) vont moderniser l’ensemble des PAV enterrés aux abords des allées Pierre Chevallier et rue Porte Madeleine.
Ainsi, entre 2025 et 2027, les onze points de collecte répartis dans le secteur seront tous remplacés par deux nouvelles colonnes (une pour les déchets ménagers et une seconde pour les emballages papiers). Celles-ci comporteront une bouche de dépôt plus grande, pour permettre le dépôt de sacs de 50 litres au lieu de 30 litres, et seront équipées de pédales d’ouverture, pour renforcer les conditions d’hygiène.
Deux de ces PAV seront également décorés, au 1 rue Clovis Vincent et au 46 rue Porte Dunoise, pour en faire des « nudges », autrement dit, un dispositif ludique qui incite les citoyens à adopter le bon comportement. Et pour choisir le design qui parlerait au plus grand nombre, une consultation citoyenne a été organisée auprès des habitants du quartier. Pour cela, les agents de la mairie de proximité Ouest, le service de la Participation citoyenne de la Ville d’Orléans et les Résidences de l’Orléanais sont allés rencontrer les riverains (enfants et adultes), à la sortie de l’école Madeleine et en bas d’immeubles, pour choisir parmi trois thèmes : monstre, jeu d’arcade et sport.
En parallèle, la consultation a eu lieu en mairie de proximité, du 25 juin au 10 juillet. Le dépouillement des votes s’est déroulé le vendredi 11 juillet, lors d’un temps convivial devant le centre social de la Madeleine, en présence de Nadia Labadie, adjointe au Maire en charge des quartiers Ouest, afin de révéler le thème « vainqueur ». Et c’est le « sport » qui est arrivé en tête. Il sera décliné sur les deux PAV dès le mois de novembre 2025 (voir ci-dessous). A noter que des nudges sur ce thème ont été installés, avec succès, à l’Argonne. Ils permettent d’optimiser les collectes, de maintenir la propreté aux abords des PAV et de limiter les dépôts sauvages.
M.Qassym