Ce sera collectif, convivial et festif. Le samedi 26 et dimanche 27 mars, la Ville d’Orléans invite tous les Orléanais et les habitants de la Métropole à se retrouver à « Partageons la Ville, Unissons nos différences » pour deux jours de manifestations autour du handicap, au Campo Santo et sur la place du Martroi. « Cet événement se veut celui du partage et de la découverte dans un esprit de fête et joyeux, souligne Régine Bréant, maire adjointe en charge des Solidarités, de la Famille et de la Prévention sociale. L’ objectif est de lever les barrières, de changer de regard sur le handicap quel qu’il soit, avec la présentation par les associations elle-même de leurs missions, de leurs activités, de leurs savoir-faire et de leurs incroyables richesses, loin de toute vision misérabiliste. » Les services de la Ville – en particulier la Direction des sports – ont mobilisé leur énergie pour l’organisation de ce rendez-vous unique, porté par le Centre communal d’action sociale via la commission accessibilité de la Ville d’Orléans.
Dans le détail, les associations membres de la commission accessibilité Ville proposeront, pendant ces deux journées, des animations sportives (tir à l’arc en fauteuil, cécifoot, cécipétanque, kayak avec rameur…), culturelles, ludiques (jeux d’échecs…) ainsi que des temps de pratiques, des initiations (braille, langue française des signes, tricycle PMR…) et des ateliers pour tous. Parmi les moments forts, à ne pas manquer, l’inauguration, le samedi 26 mars, à 14h, avec une grande chaîne humaine de la place du Martroi au Campo Santo et à l’arrivée, un super flash mob où le public sera invité à entrer dans la danse ! « Bien sûr, avec Nathalie Lapertot, conseillère déléguée au handicap, nous invitons toutes les associations dédiées au handicap d’Orléans et de la Métropole à « Partageons la Ville, Unissons nos différences », car c’est aussi, leur rendez-vous ! ». Le parrain de cette nouvelle formule est le champion Rémy Boullé, médaillé de bronze en kayak aux Jeux Paralympiques de Tokyo de 2021.
AU CAMPO SANTO
Découverte des missions et activités des associations, avec initiations et ateliers ouverts à tous :
APF France Handicap Loiret, Adapei45, Des rêves pour Yanis, Dyspraxique. Et alors !, Fédération des aveugles Val de Loire, Handi’soutien 45, UDAF45, Handi sport Orléans, PEP 45, Maison des sourds du Loiret, Trisomie 21, UNAFAM, Visuel LSF Centre, CDJE45
SUR LA PLACE DU MARTROI
Pendant les deux jours, les 14 vidéos réalisées par les associations membres de la commission accessibilité de la Ville d’Orléans seront projetées, avec également un programme d’initiations (braille, circuit en fauteuils roulant et en tricycle PMR…) et un accueil assuré par la Fédération orléanaise des clubs seniors.
AU COLLÈGE MONTESQUIEU
Le lundi 28 mars, la compagnie Théâtre Charbon présentera à 240 collégiens et élèves de CM2, « Les maux de Camille », une pièce de sensibilisation au handicap mental de Catherine Verlaguet. Une production réalisée en partenariat avec l’Inspection académique, avec le soutien financier de la mairie d’Orléans (achat Droits d’auteur et prestation de la compagnie).
Pratique
« PARTAGEONS LA VILLE, UNISSONS NOS DIFFÉRENCES »
- le samedi 26 et dimanche 27 mars, de 14h à 18h, au Campo Santo et sur la place du Martroi, accès libre et gratuit
Consulter le programme