Tendances des recherches actuelles

      Environnement , Centre , Est , La Source , Nord , Ouest , Saint-Marceau

      le 09/05/2025

      Orléans Ville Propre

      Le 24 mai annonce le retour de l’opération citoyenne « Orléans Ville Propre », dans tous les quartiers. Cette vaste collecte de déchets dans l’espace public traquera tout particulièrement le mégot, un fléau pour l’environnement.

      Boîtes à pizza maculées de sauce, papiers gras et autres vestiges de la malbouffe, canettes en pagaille, mégots à gogo, mouchoirs usagés, fragments de plastique, lambeaux de caoutchouc, débris de métal…, l’espace public recèle de trésors qu’on se garderait bien de devoir chasser ! Mais pour préserver notre environnement, et la biodiversité qui fait toute sa richesse, il est nécessaire de pister la conséquence des incivilités jusque dans la moindre parcelle, en soutien de l’action quotidienne des agents de propreté de la Ville. Les efforts, consentis au rythme de la transformation de la ville, se voient ; toutefois, le renfort citoyen reste de mise. Aussi un grand « ménage » de printemps s’annonce-t-il, le samedi 24 mai, avec « Orléans ville propre ». 

      Chacun, en famille, entre amis, est invité à participer à cette opération initiée par la Mairie il y a 4 ans. « Cette année, tous les quartiers participent, se réjouit Nadia Labadie, adjointe au maire pour les quartiers Ouest et déléguée à la Coordination de la politique de proximité. Tout le monde est très motivé. D’ailleurs, cette nouvelle édition prend de l’ampleur avec la participation des centres d’animation sociale, des associations de quartiers, des écoles, des collèges, de la Maison de l’enfance » et d'une quarantaine de services civiques d'Unis-Cité d'Orléans. Mobilisés dès l’origine de l’opération, les membres d’Orléans proximité ont travaillé en « interquartiers » pour façonner les circuits qu’emprunteront les participants lors de la collecte. L’objectif est de passer les secteurs choisis au peigne fin, dans une ambiance ludique et conviviale. « Il n’y a pas d’âge pour participer, rappelle Nadia Labadie. Souvent, on vient en famille ; les enfants sont sensibles aux questions d’environnement et contribuent à la prise de conscience des parents. » Munis de gants ou de pinces, les habitants vont ainsi traquer les déchets qui souillent les trottoirs et les massifs. Près de 200 kg ont été collectés en 2024, cette nouvelle édition veut faire encore mieux. 

      Alors, pour pimenter l’exercice et rendre, au passage, un fier service à Dame Nature, « Orléans ville propre » lance un challenge interquartiers : ramasser le plus de mégots possible. Ces derniers sont une calamité pour l’environnement, mais « ce déchet polluant peut être valorisé, indique Nadia Labadie. C’est un excellent isolant thermique et phonique ! Notre collecte sera donc confiée à une entreprise basée à Talence, Keenat, spécialisée dans le recyclage des mégots ». Mais avant de partir, le butin sera exposé dans des tubes en plexiglas dans les 6 points de rendez-vous « Orléans ville propre », pour témoigner de la quantité extraordinaire de mégots jetés dans l’environnement. L’an dernier, secteur Ouest, il s’en est ramassé près de 3 kg, et à Saint-Marceau, ils remplissaient 9 bouteilles ! L’opération se poursuivra sur une note festive, avec remise de diplômes aux enfants participants, pot de l’amitié, animations (jeux, ateliers de tri des déchets, compostage, upcycling…). Et des cendriers de poche seront remis à ceux qui en ont l’usage, pour inviter au geste citoyen.

      Venez nombreux le 24 mai !

      SECTEUR OUEST 
      rendez-vous à 9h30, place Dunois 

      SECTEUR EST 
      rendez-vous à 9h30, parc de la Fontaine-de-l’Étuvée (entrée à l’angle de l’avenue des Droits-de-l’Homme et de la rue Georges-Landré) 

      SECTEUR CENTRE-VILLE 
      rendez-vous à 9h30, place de la Croix-Morin 

      SECTEUR NORD place de la 
      rendez-vous à 9h30, sur le parvis de Place d'Arc 

      SECTEUR SAINT-MARCEAU 
      rendez-vous à 9h30, place Domrémy 

      SECTEUR LA SOURCE 
      rendez-vous à 9h30, place Ernest-Renan