L’ambition de l'équipe municipale est d’agir directement sur le terrain, au plus près des Orléanais, pour élaborer de nouveaux projets. Suite à la période de crise sanitaire, les nouvelles actions ont pu réellement être mises en place il y a quelques mois. Focus sur l’année écoulée, et bilan. « Notre volonté première est d’aller à la rencontre des habitants et d'être à leur écoute pour pouvoir répondre au mieux à leurs besoins. Ce sont eux qui connaissent le mieux les quartiers et leurs problématiques », souligne Nadia Labadie, adjointe au maire en charge de la Coordination de la politique de proximité, de la Démocratie locale et de la Vie associative, également élue des quartiers Ouest.
Les grandes nouveautés
La ville est divisée en six quartiers – Nord, Est, Ouest, Centre-ville, Saint-Marceau, La Source –, chacun doté d’une mairie de proximité, d’un élu de quartier et de deux adjoints. Pour favoriser la participation citoyenne, les instances consultatives existantes ont été refondées.
Élaboration d’un «Copil» par quartier
Chaque élu de quartier a été chargé d’élaborer un comité de pilotage – dit «Copil» – de quinze membres, dont les adjoints du secteur. Ceux-ci organisent des réunions plénières une fois par mois minimum pour cibler les problématiques et encadrer le suivi des projets du quartier ou les ateliers.
> Les profils doivent être représentatifs du secteur et sont choisis en fonction de leur implication dans le quartier : citoyens, forces vives, acteurs associatifs, etc.
Mise en place des balades itinérantes
Des balades itinérantes conduites par les élus ont été mises en place dans chaque quartier. En outre, les permanences ne sont plus fixes mais mobiles, et se déroulent une à plusieurs fois par mois.
> Il y a déjà eu 72 permanences d’élus dans les quartiers, à l’échelle de la ville, depuis janvier 2022.
Organisation des ateliers de quartier
Le comité de pilotage organise des ateliers ouverts à tous les citoyens autour de projets portés par la Ville ou la Métropole et/ou proposés par les habitants eux-mêmes. Ces dispositifs permettent un travail collaboratif pour améliorer la qualité de vie du quartier.
> Les ateliers portent sur des thématiques telles que l’urbanisme, la voirie, la propreté, le travail de mémoire. Pour vous inscrire à un atelier, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie de proximité.
Lancement d’un forum annuel
Ouvert au grand public, ce rendez-vous réunit le maire, le comité de pilotage et les forces vives du quartier. Il est organisé une fois par an dans chacun des quartiers. Il s’agit d’un moment d’échange autour des projets réalisés et à venir, et des actions menées par les groupes Orléans proximité.
> Cette année, ils auront lieu de septembre à mi-novembre 2022
Participation aux commissions en interne
Orléans proximité offre la possibilité aux membres du Copil d’assister à une commission municipale en interne, afin de voir, en toute transparence, les modes de commission.
> Le dispositif fonctionne d’après un roulement, et devrait par la suite être proposé à un plus large public.
Questions des Orléanais
La plateforme participons.orleans-metropole.fr permet aux habitants de déposer leurs questions d’intérêt général, afin que cellesci soient soumises à la commission de proximité de la Ville. Cette dernière en choisira deux, qui seront posées au conseil municipal.
> Depuis le lancement, il y a déjà eu 64 questions, dont 25 qui portaient sur l’ensemble de la ville.