Tendances des recherches actuelles

      Institutionnel

      le 01/04/2021

      Orléans - Münster : anniversaire en vue ...

      Orléans et Münster (Allemagne) fêtent cette année leur 61e anniversaire de jumelage. Dans ce cadre, des collégiens du Conseil municipal de jeunes d’Orléans et des jeunes de Münster se sont lancés dans un projet « une planète – une amitié – une (é)mission »

      Institutionnel

      A l'occasion du 61e anniversaire de jumelage, un vaste programme d’animations (conditionné par l’évolution de la situation sanitaire) est prévu du 7 mai au 26 décembre 2021, avec des conférences, des expositions, des ateliers et des projections.

      Dans ce cadre, 14 collégiens du Conseil municipal de jeunes d’Orléans et 14 jeunes de la maison Bennohaus se sont lancés dans le projet « une planète – une amitié – une (é)mission ». Chaque mois, les groupes réaliseront pour leur journal en ligne une courte vidéo expliquant une action innovante dans un des cinq thèmes qu’ils ont retenus : la mobilité, l’eau, les déchets, l’énergie et la biodiversité.

      Traduites en allemand et en français, les vidéos seront ensuite diffusées sur les réseaux sociaux et sites internet de chaque ville.

      Après une première rencontre en visio le 10 mars dernier, les jeunes échangeront de nouveau à distance en juin puis, si la situation sanitaire le permet, se rencontreront véritablement en septembre prochain, à Orléans.

      Ce projet est soutenu financièrement par l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse et par les deux villes d’Orléans et de Münster. Le tournage des vidéos est réalisé avec la participation du C.R.I.J.

      Thème du mois de mai : La mobilité !

      A Orléans, les jeunes présentent le « vélo-école » qui offre une formation au vélo pour les adultes – avec le but de redonner confiance aux cyclistes adultes débutants et de leur apprendre les règles de base. A Münster, les jeunes présentent une « manifestation à vélo » à Münster qui est organisée par le mouvement « Fridays for Future ».

      In Orléans, die Jugendlichen stellen eine Fahrradschule vor, die eine Fahrrad-Ausbildung für Erwachsene anbietet – um den erwachsenen Fahrrad-Anfängern ihr Vertrauen wiederzugeben und ihnen die Grundregeln beizubringen. In Münster, die Jugendlichen stellen eine „Fahrraddemo“ in Münster vor, die von der Bewegung „Fridays for Future“ organisiert wird.