Avec pas moins de 428 km d’itinéraires cyclables, les parcours de la Loire à vélo*, de l’Eurovélo 6 ou de la Scandibérique, la métropole orléanaise est devenue au fil des années et des aménagements une étape incontournable pour les cyclotouristes, et vient d’ailleurs d’être labellisée « Territoire vélo ». Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
Partage, bien-être, considération environnementale, la pratique du cyclotourisme, authentique et familiale, gagne du terrain, et les chiffres en attestent : + 16,2% de fréquentation pour la Loire à vélo entre 2019 et 2021, par exemple. Les acteurs touristiques l’ont bien compris, et adaptent leur offre à cette clientèle. 22 structures sont d’ailleurs labellisées « Accueil vélo », garantissant services et qualité d’accueil aux cyclistes en itinérance. De son côté, Orléans Val de Loire tourisme a mis en œuvre de nombreuses actions de promotion concrètes, et multiplié les partenariats à cet effet : pages dédiées sur le site internet de l’office du tourisme, création de produits souvenirs estampillés (gourdes, tee-shirts, couvre-selles…), d’un kit « accueil vélo », mise en place de balades et visites guidées, etc. Autre nouveauté, et pas des moindres, le partenariat que la structure vient de signer avec Les Vélos Verts, agence spécialisée vélo et cyclotourisme, qui permet aux touristes clients de l’agence de retirer directement leurs 2 roues à l’office du tourisme, et de bénéficier de conseils avisés et des accessoires des kits d’accueil.
Plus prosaïquement, avec plus de 9 millions de séjours par an au niveau national, faisant de la France la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo, la pratique s’accompagne de belles retombées économiques pour les territoires prisés et l’économie locale. Les voyageurs dépensent en effet en moyenne 68€ par jour et par personne, contre 55€ pour du tourisme « classique ». Des chiffres qui atteignent même en moyenne, en Centre-Val de Loire, de 80€ par personne.