Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges ! Ce lundi, les amateurs de vélo et de la « Grande Boucle » avaient rendez-vous pour « leur » prologue orléanais. Au détour des stands installés dans la ville, tout au long de la journée, chacun s’est immergé dans l’ambiance du Tour grâce à de nombreuses activités et des rencontres avec les associations.
Sur le stand de la ville, place du Martroi, le public a ainsi pu s’informer sur l’étape de demain sans oublier de repartir avec une affiche, un badge, une carte postale, ou encore un album panini aux couleurs du Tour. Côté quai du Châtelet, l’Union vélocipédique Belle Époque a proposé un voyage dans le temps avec Grand-bi et jolies moustaches d’un autre siècle…Un peu plus haut, sur la place de Loire, les bénévoles de l’Association philatélique du Loiret ont joué du tampon pour oblitérer les plis de cette journée très spéciale. Pendant ce temps, côté place de la République, les plus jeunes ont, casques sur le nez, expérimenté la réalité et les déplacements virtuels tandis que place De-Gaulle, les sapeurs-pompiers guidaient les enfants sur le parcours d’initiation…
Ce lundi, dans les rues, sur les places, le vélo était à la fête sous un soleil retrouvé, et pour le plus grand plaisir de tous. D’ailleurs, beaucoup n’avaient pas hésité à enfourcher la bicyclette pour venir avec les amis, les enfants, les petits-enfants. Les plus chanceux ont même pu croiser sur leur route, comme place du Châtelet, des coureurs du Tour (les vrais !), et faire la photo-souvenir qui compte !
Une mise en selle avant de retrouver les champions, demain, pour le départ en direct… d’Orléans !
Texte : M.Prevost
Photos : J.Grelet, J.Puyo, A.Barbe