Tendances des recherches actuelles

      Environnement , La Source

      le 29/09/2025

      Débroussaillement obligatoire contre les feux de forêt

      Un arrêté préfectoral a défini de nouvelles obligations légales de débroussaillement dans le département du Loiret afin de réduire le risque de feux de forêt sur le territoire, en période de fortes chaleurs. Une réunion publique a été organisée le 23 septembre, à l’attention des habitants de La Source.

      Face au réchauffement climatique et à l’évolution des conditions météorologiques favorisant le risque incendie, les autorités ont mis en place un nouvel arrêté préfectoral, en date du 9 janvier 2025, pour limiter le risque de feux de forêt. La région Centre Val-de-Loire est concernée par cette mesure, avec le classement de la Sologne parmi les massifs forestiers à risque incendie. Cet arrêté oblige les propriétaires de terrain à couper et à entretenir les arbres et les arbustes existants sur leurs parcelles, dans l’optique de limiter la propagation des flammes si jamais un feu de forêt venait à se déclarer. Le risque n’est pas nul. Souvenez-vous : un incendie provoqué par le jet de mégot de cigarette s’était déclaré à Vienne-en-Val, en 2020. Il s’est étendu sur 250 hectares avant d’être maîtrisé par les pompiers. Ainsi, le débroussaillement autour des habitations permet de limiter la propagation du feu, de diminuer son intensité et de faciliter la lutte contre les flammes. 

      Le 23 septembre, la Mairie d’Orléans a organisé une réunion publique, en salle Pellicer, afin d’informer les habitants de ces nouvelles obligations légales de débroussaillement ; plusieurs habitations, situées à l’Orée de Sologne, sont concernées par la loi en vigueur. Il est désormais du rôle du propriétaire d’entretenir sa parcelle (zone d’application de débroussaillement sur geopotail.gouv.fr). En cas de non-respect, le propriétaire s’expose à des sanctions administratives et à une contravention pouvant s’élever jusqu’à 1 500 euros, ainsi qu’à une franchise supplémentaire de 5 000 euros en cas de sinistre. La Mairie doit contrôler la mise en application de ces obligations et les services compétents peuvent effectués des visites sur site afin d’aider les propriétaires à appliquer correctement la nouvelle loi. 

      Pratique :

      Comment débroussailler son terrain ?

      Le débroussaillement est obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des constructions. Il s’agit de couper toutes les branches basses des arbres (inférieures à une hauteur minimum de 2 mètres du sol). Dans un rayon de 3 mètres autour de toute construction, il faut couper les arbres et les arbustes. Les arbustes présents sous les arbres devront être coupés, et espacés d’au moins 3 mètres entre eux. Il s’agit également de couper la végétation basse afin qu’elle n'excède pas 50 centimètres de hauteur. Pour finir, les voies d’accès doivent être débroussaillées sur 2,5 mètres de part et d’autre de la route. 

      Important : afin de préserver la biodiversité et d’anticiper le risque incendie à la période estivale, il est préférable de réaliser la coupe des arbustes entre le 1er septembre et le 15 mars.