Ce projet, porté par la Mairie, sous la tutelle de Charles-Éric Lemaignen et de Nadia Labadie – adjoints au maire en charge, respectivement, de la Circulation et de la Politique de stationnement, et des quartiers Ouest –, comporte deux grandes lignes directrices : le passage en zone 30, avec double sens cyclable dans l'ensemble du quartier, et le passage en sens unique de certaines rues (voir carte ci-contre). « Nous souhaitons lutter contre les incohérences et redéfinir le périmètre de la zone 30, tout en rappelant quelques règles essentielles pour apaiser la circulation, dans le respect de ce quartier résidentiel », livre Nadia Labadie.
D’ici cet été, un passage en zone de circulation limitée à 30 km/h sera mis en oeuvre dans l’ensemble du quartier, tandis que quatre rues seront transformées en voies à sens unique : la rue Xaintrailles (entre le boulevard de Châteaudun et la rue de Coulmiers), la venelle de la Boëche, la rue de Gaucourt et la rue Caban (entre la rue du Parc et la rue de Coulmiers). La rue de Lahire, quant à elle, sera mise en sens unique nord-sud (de la rue Caban à la rue de Patay) le temps d’une expérimentation, dans l’attente d’une réunion publique prévue au deuxième semestre 2025, durant laquelle les habitants seront invités à donner leur avis en amont d’une requalification. Ces modifications permettront de libérer une quinzaine de places de parking, rue Xaintrailles et rue Caban.