Une reconstitution de l’histoire du mystérieux chef-d’œuvre acquis par le musée d’Orléans au 19e siècle, sous le nom de Murillo puis réattribué officiellement en 1920 par Roberto Longhi au maître Velázquez. Une série de prêts permettent de réunir les trois apôtres connus de la série dispersée du peintre (Orléans, Barcelone, Séville), complétée par des œuvres parfois inédites pour éclairer le parcours de l’artiste et ce pan lumineux de l’histoire de l’art. Un tableau dont la conception a été donnée par Longhi à Velázquez a récemment été restauré et sera pour la première fois exposée à Orléans. L’occasion unique de mettre à l’épreuve une hypothèse récente des historiens : ce tableau serait-il issu de l’atelier du maître avec une participation de ce dernier ? Une exposition essentielle !
Exposition du 5 juin au 14 novembre
Les rdv autour de l’exposition
- Visites commentées avec Corentin Dury, commissaire de l’exposition et conservateur du musée des Beaux-Arts d’Orléans : samedi 5 juin (11h et 16h), jeudi 17 juin (17h), samedi 26 juin (11h)
- Visites commentées avec une médiatrice : samedi 12 juin (15h)
- Visites hors-cadre, rdv durant lesquels deux regards se croisent sur les musées et leurs collections : dimanche 13 juin.
- Visites en famille : dimanche 06 juin (16h)
- Rencontre les coulisses d’une restauration : samedi 26 juin (15h)