Le saviez-vous ? L’ornementation florale que vous vous apprêtez à découvrir durant les fêtes de Jeanne d’Arc est produite à quelques encablures du centre-ville, dans les serres de la Ville d’Orléans, situées à Saint-Denis en Val. Un lieu où le savoir-faire rivalise avec la créativité de jardiniers passionnés, où, à l’instar de la mode, s’épanouissent les collections florales qui donneront le ton de la saison, dans toute la ville.
L’arrivée du printemps est toujours un événement pour le centre de production horticole. D’ailleurs, cette année, le public était invité à découvrir l’envers du décor de la production végétale et florale, à l’occasion de portes ouvertes, les 2 et 3 avril. « C’est un lieu assez méconnu des habitants, constate Jean-Paul Imbault, adjoint au maire délégué à la Ville-Jardin, à la Biodiversité, aux Manifestations et filières horticoles, et pourtant on y cultive et on y crée des choses merveilleuses. On y produit des milliers de plantes chaque année. »
Un lieu de biodiversité riche
Sur 3.58 hectares et 6 340 m2 de serres, plantes vertes, fleuries ou bien potagères, arbres fruitiers et arbustes témoignent de la grande variété de végétaux produits ici, depuis 1993. Quelque 180 000 plantes sont ainsi cultivées et stockées, avant de rejoindre les massifs, les bacs, les pots et les jardins de la ville ; on dénombre 1 300 contenants (bacs, pots) répartis dans la ville dont 300 sont présents de manière permanente sur l’espace public et 1 000 en rotation selon les temps forts de l’année. Le lieu est géré par Audrey Hanquet, référente production florale, et Joël Beauvallet, chef d’équipe production florale, avec une dizaine de jardiniers. « Notre rôle, indique Audrey Hanquet, est de produire ou de commander l’ensemble des variétés nécessaires pour alimenter les décors végétaux de la ville, extérieurs et même intérieurs. »
La production du décor floral des Fêtes de Jeanne d’Arc est très exigeante ; pour cela, l’équipe reçoit le renfort d’autres jardiniers de la ville durant cette période. Un travail dense et méticuleux lorsqu’on sait que ce fleurissement exceptionnel repose sur pas moins de deux-cents pots, ainsi qu’une multitude de fleurs coupées pour agrémenter les intérieurs et/ou extérieurs de la Maison Jeanne d’Arc, de l’Hôtel Groslot, de la Cathédrale Sainte-Croix, et bien sûr, la statue Jeanne d’Arc.







