Une histoire qui continue de s’écrire, et des voix, symboles de liberté, de combativité, qui continuent de se faire entendre dans la cité johannique, plus fortes et vibrantes que jamais. Les Voix d’Orléans fêtent, déjà, leur 6e édition. « C’est un festival d’idées, d’échanges, de rencontres, de partage, avec une forte orientation vers la francophonie, rappelle William Chancerelle, adjoint au maire en charge de la Culture. Chaque année, La manifestation, qui est entièrement gratuite et ouverte à tous, réunit des journalistes, des écrivains, des penseurs, des artistes, hommes et femmes venus du monde entier, invités à débattre autour d’un thème. C’est un temps pour réfléchir et se retrouver, très précieux et peu courant, auquel nous tenons à Orléans. Il a su s’implanter dans la cité et fédérer un vrai public. »
Pour leur 6e édition, du 7 au 9 octobre, les Voix d’Orléans donnent en 2021 carte blanche au Parlement des écrivaines francophones. Tout un symbole. « Le Parlement des écrivaines francophones est un vrai défenseur de la francophonie et du droit des femmes, véritables points de convergence avec les Voix d’Orléans », argue l’élu. Les deux événements étaient amenés à se rencontrer, à être en symbiose : « Avec les Voix d’Orléans, il y a une référence à Jeanne d’Arc, à une femme combattante, et du côté du Parlement des écrivaines, on retrouve cette notion de femmes résistantes et courageuses au travers de l’écriture. »
Durant trois jours, dans des lieux phares orléanais, les écrivaines francophones des cinq continents, femmes engagées défendant les libertés et les droits humains, donnent rendez-vous au public à travers des débats, conférences, rencontres, tables rondes mêlant art, histoire, littérature, environnement, politique… Parmi les thèmes abordés : « Le corps des femmes », « Femmes et violences », « Résistantes et rebelles », « La terre nous appartient, comment avoir un impact plus positif sur l’environnement ? ». La manifestation revêt aussi un caractère culturel et festif avec des propositions artistiques brillantes tels un dialogue entre la musique et les mots à la salle de l’Institut ou encore un étonnant procès-spectacle à la cour d’appel d’Orléans, sans compter de nombreuses expositions dans la ville et des projections au cinéma Les Carmes. « Ce festival est celui des Orléanais et des Orléanaises, conclut William Chancerelle. Il s’adresse à tous les âges, à tous les publics, et traite de sujets universels et fédérateurs. ». Alors vous laisserez-vous surprendre par ces Voix au fil de vos pérégrinations dans les lieux culturels orléanais ?