Solidarité - santé
le 19/01/2026
Le retour des rendez-vous de la santé
Les rendez-vous de la santé, proposés par la Mairie d'Orléans, reviennent à partir du mercredi 21 janvier, à l’auditorium de la Médiathèque. Pour le premier sujet, Chantal Pichon, professeure à l’université d’Orléans et directrice du laboratoire à l’INSERM et à l’université d’Orléans « Thérapies Innovantes et Nanomédecine » traitera de l’ARNm.

Chantal Pichon
Pouvez-vous, en quelques mots, définir ce qu’est l’ARNm ?
« L’ARNm est la molécule située entre le gène et la molécule fonctionnelle. Comme son nom l’indique, il est le messager, le transmetteur du code génétique pour produire des molécules comme les hormones, les protéines… Autrement dit, sans ARNm, notre métabolisme ne pourrait « fonctionner ».
Quelles sont les applications concrètes de l’ARNm ?
« Le rôle de transmetteur de l’ARNm permet de produire directement la molécule fonctionnelle. Il est ainsi possible de modifier ou de produire, à des fins thérapeutiques, la molécule fonctionnelle déficiente. »
Quels sont les avantages ?
« C’est plus sécurisant, puisque l’on n’intervient pas dans le noyau de la cellule. La production est plus rapide, on l’a vu notamment pendant la crise sanitaire de la COVID-19 avec la création de vaccins. Le « traitement » via l’ARNm permet aussi une plus grande flexibilité, et on peut faire véritablement une intervention individualisée, à la carte. »
Quelques exemples ?
« On peut coder l’ARNn pour des personnes atteintes de maladies métaboliques comme le diabète, de cancers, ou dans des maladies rares. Cette médecine peut être appliquée au plus grand nombre ou individualisée, avec des applications personnalisées. Elle repose principalement sur une approche fine des cas, et représente une source d’avenir. »
C’est que vous aborderez, le mercredi 21 janvier, pendant la conférence des Rendez-vous de la santé.
« Oui, et je tiens à rassurer tout le monde, il n’est pas nécessaire d’être un scientifique ou professeur pour venir y assister. Cette conférence est destinée au grand public, et je traiterai en termes simples et concrets de ce qu’est réellement l’ARNm, ses tenants, ses aboutissants et ses pratiques sur la médecine de demain. »
M. Prévost
Mercredi 21 janvier, à 20h30
« L’essor des thérapies ARNm pour soigner demain : le nouvel âge de la médecine personnalisée », avec la Chantal Pichon, professeure à l’université d’Orléans, membre de l’Institut Universitaire de France – Chaire Innovation, directrice du laboratoire INSERM et université d’Orléans U1634 « Thérapies Innovantes et Nanomédecine » et de l’ART-ARNm – US 55
Auditorium de la Médiathèque
Entrée par la rue de Chanzy
Accès libre et gratuit
À venir, le mercredi 4 février
« La ménopause : s’informer pour en finir avec les tabous », avec Parvine Bardon, gynécologue