Ne vous fiez pas aux bourgeons qui habillent déjà les arbres remarquables et colorent les massifs des allées du site touristique le plus visité du département.
Comme le veut la tradition, c'est le 20 mars, jour du printemps, que le Parc Floral de La Source, l'incontournable écrin de verdure de quelque 35 ha, lancera sa "belle saison", dont le programme vient d'être dévoilé par la directrice du site Cécile Rémy, accompagnée de Marie-Philippe Lubet, vice-présidente d'Orléans Métropole en charge du lieu.
« Une offre qui s’étoffe cette année encore, toujours articulée autour du végétal, mais avec des animations supplémentaires », détaille cette dernière, ravie de l’attractivité du parc, « qui rayonne bien au-delà de la métropole ». Car si certains événements sont déjà bien ancrés dans la terre fertile qui ceint la source du Loiret, « il faut créer des surprises, renouveler l’offre en permanence, afin de satisfaire le plus grand nombre, fidéliser les visiteurs de tous âges, et en attirer de nouveaux », complète la directrice.
Slow electro, jazz, entomologie, comptines, mini-ferme et massifs fleuris
Ainsi, les 2 mini-festivals, lancés l’année dernière, reviennent en juillet et en août, faisant respectivement la part belle aux mélodies jazzy et l’autre à la sélection slow electro des DJ aux platines.
À ne pas manquer non plus le Salon des arts du jardin, premier gros événement de la saison, le rendez-vous festif dédié à l’art de vivre au grand air, les 20 et 21 avril, la Route de la rose, en juin, les incontournables visites de la mini-ferme, les spectacles pour enfants ou les conférences, organisées cette année autour des insectes, de leur rôle et des enjeux. Sans oublier le charme des différents jardins, qui se colorent au rythme des caprices des pivoines, iris, roses, vivaces ou dahlias.
À la fois jardin remarquable et vitrine de l’excellence végétale de notre territoire, espace de loisirs, de promenade, de jeu, de culture, de sensibilisation à la biodiversité, le Parc Floral de La Source, avec ses 126 000 visiteurs en 2023, s’impose plus que jamais, et depuis bientôt 60 ans, comme un incontournable de la métropole orléanaise.