Convaincus que l'offre en matière de gastronomie, culture, artisanat et vins proposés lors du Festival de Loire, pouvait correspondre aux critères requis pour le Grand Prix "Aurum" 2022 de la "culture-gastronomie", Jean-François Pornin (ambassadeur du CEUCO région Centre-Val de Loire et grand maître honoraire de la confrérie oeunogastronomique des vins AOC Orléans et Orléans-Clery) et Alain Sénéchal (grand maître, Président de l’ambassade des confréries régionales du Centre-Val de Loire) ont pris l'initiative de soumettre sa candidature.
Samedi 15 octobre, Jean-Pierre Gabelle, conseiller municipal en charge du Festival de Loire, s'est donc rendu à Dijon, pour le congrès européen des Confréries oenogastronomiques. Et c'est en présence de la confrérie oenogastronomique des Vins AOC Orléans et Orléans- Cléry, fidèles et incontournables acteurs du plus grand rassemblement européen de la marine fluviale depuis la 1 édition, que le Festival de Loire a été primé.
Le Festival de Loire, le succès d'un savoir-faire local... Le "Salon de Loire", vitrine de produits et savoir-faire ligériens, et le "Village de Loire" où près d’une soixantaine de stands valorisent le patrimoine gastronomique local, participent aussi au succès de l'événement.