Un retour aux sources. Il n’y avait pas eu de Prix de la Reliure de la Ville d’Orléans depuis 2011 et la mise à l’honneur d’un tapuscrit de Michèle Desbordes. L’année 2024 marque un tournant dans la promotion littéraire et des métiers du livre à Orléans, avec le lancement d’une 5e édition très attendue. La ville souhaite en effet contribuer à l’innovation dans le domaine de la reliure, mieux faire connaître ce métier d’art et ce savoir-faire d’exception, et mettre en valeur un document manuscrit du riche fonds patrimonial du réseau des médiathèques d’Orléans. En ce 150e anniversaire de la naissance de Charles Péguy, c’est tout naturellement qu’a été choisi un manuscrit du célèbre écrivain, et pas n’importe lequel : Pierre, manuscrit de jeunesse resté inachevé et jamais publié du vivant de Péguy. Une pièce exceptionnelle destinée à passer entre les mains d’orfèvre. « La reliure est un art à part entière », souligne William Chancerelle au moment d’annoncer le lancement officiel du Prix de la Reliure dans l’écrin du Centre Charles-Péguy. « Ce prix fait son grand retour car il y a une forte volonté de redévelopper la culture littéraire dans la ville. Cela s’inscrit dans la même dynamique que la transformation à venir du Centre Charles-Péguy en centre littéraire valorisant son fonds exceptionnel, unique au monde, et également les écrivains du territoire ». Un supplément d’âme littéraire !
La passion du livre
Avis aux meilleurs relieurs professionnels au niveau national et international : le concours est lancé à partir du 15 décembre. Deux prix seront attribués, un 1er prix doté de 10 000 euros, et un 2e prix de 2500 euros, par un jury composé de professionnels de la reliure d’art, du livre et de la culture. L’annonce des lauréats aura lieu au printemps 2024.
Gratuites, les inscriptions seront ouvertes du 15 décembre à 14h 2023 au 31 janvier 2024. Les candidats devront envoyer leur dossier d’inscription à ariane.bouchard@orleans-metropole.fr
Le dossier technique sera communiqué aux candidats inscrits qui pourront également prendre rendez-vous pour consulter le manuscrit de Charles Péguy jusqu’au 31 janvier 2024. Le manuscrit a en outre été numérisé. Il est consultable ici.
La date de remise des projets est fixée au 22 mars 2024. L’annonce des résultats du concours est prévue au printemps. Le lauréat aura ensuite jusqu’au 13 septembre pour remettre sa réalisation.
Plus d'informations sur le site internet des médiathèques
Ci-dessus : William Chancerelle (Adjoint au Maire pour la culture, l'animation touristique, les jumelages et l'événementiel) et l'équipe du réseau des médiathèques - photo : J Puyo