« Cette collecte est très importante pour nous, confie Antoine Vitoux, président de la Banque alimentaire du Loiret, car les 91 tonnes recueillis localement en 2024 ont permis de distribuer l’équivalent de 200 000 repas, et ces denrées représentent 8 % des approvisionnements annuels. Nous espérons donc, malgré le contexte actuel, que la population et les donateurs répondront à cet appel de solidarité. » Pour cette édition, les bénévoles de l’association seront présents dans quatre-vingt-dix supermarchés du Loiret, « de Beaugency à Montargis, de Pithiviers à la Ferté-Saint-Aubin ».
Cette année, les Banques alimentaires ont particulièrement besoin de produits longue conservation (riz, pâtes, lentilles, plats cuisinés, huile…), de produits d’hygiène (savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice…), de protections menstruelles et de couches pour bébés. « Aujourd’hui, un Français sur dix vit en situation de précarité alimentaire. Les familles sont en première ligne, puisque un foyer sur deux accueilli par notre structure a au moins un enfant à charge. Et depuis 2022, les jeunes, les étudiants et les travailleurs pauvres, y compris ceux en CDI à temps plein, sont venus grossir les rangs des bénéficiaires. » En effet, face à un budget contraint et une inflation constante, l’alimentation devient souvent la variable d’ajustement.
En plus des dons lors de la collecte nationale, chacun peut aider la Banque alimentaire en devenant bénévole (pour la collecte, ou de façon pérenne) ou par un soutien financier en ligne (même modeste) via monpaniersolidaire.org. Les sommes ainsi recueillies permettent à l’association d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène manquants et couvrir les besoins toute l’année. Rendez-vous les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre pour participer à cet élan de générosité.
M. Prévost
