C’est une bonne nouvelle pour les étudiants ! Les structures locales La Ressourcerie, Emmaüs, Envie, et, pour la première fois, 1TerreActions s’associent à l’Université d’Orléans pour proposer une vente éphémère à destination de l’ensemble des personnes inscrites à l’Université. Une initiative renouvelée après une première édition fructueuse qui avait été organisée au mois d’octobre, à l’issue de la rentrée universitaire.
L’objectif de la démarche est multiple : soutenir le pouvoir d’achat des étudiants, lutter contre la précarité estudiantine, tout en les sensibilisant à des modes de consommation plus responsables et en leur faisant découvrir les différentes associations en faveur du réemploi. Le message est simple, « il est possible de s’habiller, d’aménager et de décorer son appartement à moindre coût grâce à la seconde main. »
En effet, il s’agit d’un moment crucial pour accompagner ces publics. « La première vente avait très bien fonctionné, les jeunes étaient ravis. Nous avons souhaité organiser une seconde édition en janvier, une période qui correspond à l’arrivée de nouveaux étudiants pour le second semestre, ainsi que certains élèves Erasmus venus de pays étrangers pour seulement quelques mois ou une année », confie Madeline Binet, chargée de communication pour la Ressource AAA. La structure envisage d’ailleurs de pérenniser ces deux ventes éphémères chaque année.
La Ressource AAA et Emmaüs proposeront du mobilier, du textile, de la vaisselle, des livres et des objets du quotidien, Envie de l’électroménager, et 1TerreActions des vélos recyclés. « Nous nous sommes rendus compte que de nombreux étudiants n’avaient pas le permis, de ce fait nous avons voulu leur proposer un moyen de mobilité douce, qui soit sécurisé et accessible. Nous avons ainsi naturellement sollicité 1TerresAction, avec qui nous avons l’habitude de collaborer, pour pouvoir proposer des vélos recyclés et remis en état de fonctionnement à petits prix. » ajoute Mélodie Lagrue, également chargée de communication pour la structure.
La vente se tiendra du lundi au jeudi, de 11h à 17h, puis le vendredi, de 11h à 14h, dans les bureaux de l’AIDE (guichet Accompagnement Individualisé des Étudiants), avec une sélection en provenance des stocks de ces quatre acteurs majeurs de la solidarité et du réemploi sur le territoire. Lesquels entendent bien proposer une alternative économique et durable en matière d’habillement et d’équipement sur le campus.
Mina Qassym
